Appel à projets pour la mise en œuvre d’actions d’animation des projets agro-environnementaux et climatiques (PAEC) – Campagne 2025
Contexte d’ouverture de l’appel à projets
Cet appel à projets s’adresse :
- aux opérateurs de PAEC ouverts en 2025 avec une convention/un arrêté en cours ;
- aux opérateurs de PAEC réouverts en 2025 (notamment PAEC grandes cultures en zone intermédiaire).
Il vise à attribuer des compléments de financement pour la mise en œuvre des MAEC en cas d’attribution d’une enveloppe 2025 supérieure à l’enveloppe précédemment notifiée. Cet AAP vise également à attribuer de nouveaux crédits d’animation pour les PAEC rouverts en 2025.
Les dépenses éligibles peuvent correspondre à la réalisation des actions suivantes :
- Accompagnement des agriculteurs pour la mise en œuvre des contrats MAEC 2025 (information, échanges individuels ou collectifs) ;
- Diagnostics et plans de gestion 2025 ;
- Formations MAEC non finançables par Vivéa ;
- Bilan du PAEC.
Dépôt des demandes :
La date limite de dépôt des demandes complètes est fixée au 31 juillet 2025.
Les opérateurs souhaitant débuter tout ou partie des actions éligibles avant le dépôt de la demande de subvention complète peuvent procéder au dépôt préalable d’une demande minimale en utilisant le modèle téléchargeable ci-dessous. La date de réception de la première demande (minimale ou complète) déterminera la date de début d’éligibilité des dépenses.
Les dossiers (demande minimale et/ou demande complète) doivent être déposés en version numérique sur la plateforme Démarches simplifiées :