Contenu

Un site recensant les initiatives collectives de la transition agroécologique

A partir du 18 janvier 2021, l’ancien site giee.fr devient la plateforme web collectifs-agroécologie.fr, un site plus complet, dynamique et ergonomique. Cette plateforme web permet de trouver facilement les informations sur des collectifs d’agriculteurs en transition vers l’agroécologie : GIEE, groupes Ecophyto 30 000 et DEPHY Fermes.

https://collectifs-agroecologie.fr/...

Que trouver sur ce site web dédié aux collectifs d’agriculteurs ?

Grâce à un outil de cartographie, il sera possible, au niveau national et régional, de localiser un collectif et d’accéder à sa carte d’identité et à ses livrables de capitalisation.

La plateforme permet de localiser les collectifs agroécologiques :

  • Par types de groupe : GIEE, groupes 30 000 et DEPHY Fermes
  • Par production principale : grandes cultures, maraichage, viticulture, élevage…
  • Par thématique de travail : réduction des produits phytos, conservation des sols, autonomie alimentaire des élevages…

Dans ce nouveau site, se trouvent également des explications sur les collectifs agroécologiques ainsi que les résultats des projets de recherche- développement autour des groupes en transition vers l’agroécologie.

Consulter le site collectifs-agroecologie.fr

Un travail réalisé en partenariat avec les acteurs du développement agricole
Le ministère en charge de l’agriculture a délégué le développement et la mise en œuvre du site web à Chambres d’agriculture France (APCA) dans le cadre de sa mission de coordination nationale de la capitalisation des GIEE et des groupes Ecophyto 30 000.
Ce site web est l’exemple d’une interconnexion réussie avec d’autres outils animés par les acteurs du développement agricole, illustré notamment par la plateforme de la R&D agricole et EcophytoPIC.