Contenu

SIGNATURE D’UNE CONVENTION CADRE ENTRE LA DRAAF ET LA DIRPJJ SUD (mars 2021)

Occitanie : le bien manger et les métiers de l’agriculture au cœur d’un partenariat !

Promouvoir l’éducation au bien manger, faciliter l’accès à la formation dans le domaine de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de l’environnement et ainsi favoriser l’insertion professionnelle des jeunes au sein de ces filières, sont les objectifs de la convention signée entre la direction régionale de la protection judiciaire de la jeunesse Sud (DIRPJJ) et la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF).

Florent Guhl, directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt et Florence d’Andréa, directrice interrégionale Sud de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, ont signé le 2 février 2021, une convention de partenariat.

Cet engagement a pour objectif de sensibiliser les mineurs en difficulté à l’éducation alimentaire, de favoriser leur orientation professionnelle dans le secteur agricole mais également de former les professionnels de la PJJ à l’équilibre alimentaire. Ainsi, l’ensemble des cuisiniers des établissements de placement et d’insertion de la PJJ Sud recevront une formation dédiée au bien manger, incitant à l’utilisation de produits locaux et biologiques.

« Former nos professionnels à l’équilibre alimentaire afin de sensibiliser les jeunes au bien manger est un objectif phare de ce partenariat. La santé de ces adolescents, souvent malmenée, est une priorité dans la prise en charge éducative », Florence D’Andréa.

Des interventions en milieu carcéral

Depuis 2012, la Fédération Régionale des Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural (FR CIVAM) organise des interventions d’agriculteurs-trices en milieu carcéral afin d’échanger sur ce métier et d’aborder les notions d’alimentation locale par une approche sensorielle (dégustation de produits fermiers). Cette convention est l’occasion d’ouvrir ce champ d’intervention aux mineurs détenus de la PJJ et notamment au sein des quartiers mineurs de Perpignan (Pyrénées-Orientales) et de Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault).

« Le lien entre l’agriculture et les jeunes est primordial, d’une part pour développer le mieux manger, d’autre part pour offrir un avenir professionnel dans des métiers passionnants et qui recrutent fortement dans la région », Florent Guhl.

Ce dispositif s’inscrit également dans la continuité du partenariat entre la PJJ et le réseau CIVAM qui vise à encourager l’accueil à la ferme des jeunes en difficulté. Les agriculteurs-trices intervenant sont, pour la plupart, impliqués dans l’accueil éducatif et social à la ferme. Ils ont à cœur de faire le lien entre le champ et l’assiette, d’expliquer les pratiques agricoles et leurs incidences sur l’environnement et de faire découvrir le rôle de l’agriculture.

La DRAAF : un partenaire engagé

La DRAAF Occitanie est également un partenaire majeur des manifestations nationales de la PJJ. Chaque année, lors des Rencontres Scène Jeunesse (RSJ), elle anime plusieurs ateliers en lien avec l’alimentation. Elle a également été le principal partenaire des Parcours du goût organisés à Toulouse en 2018. Une nouvelle collaboration est prévue autour du challenge Michelet dont la tenue a été reportée en mai 2022.
Cette année, elle réalisera pour l’édition délocalisée des RSJ un livret dédié au Food Art : des œuvres d’art réalisées à partir de produits locaux destinées à être dégustées, avec modération bien entendu…

Lien vers l’article du ministère de l’agriculture et de l’alimentation.