Contenu

Formations initiales Education au goût (2020)

Dans le cadre des activités du Réseau régional des Relais de l’Education au Goût, la DRAAF et le GRAINE Occitanie organisent gratuitement une formation initiale en éducation au goût. Réunissant des acteurs amenés à conduire des actions d’éducation à l’alimentation, animée par deux référentes du réseau, cette formation permet d’aborder des notions théoriques sur les sens de la dégustation et pratiques sur la conduite d’ateliers.

L’objectif de la formation est de découvrir des exemples d’outils et d’ateliers d’éducation au goût à mener auprès d’enfants dans des contextes variés (scolaire, périscolaire, loisirs, etc.) afin d’aider les participant-e-s sur le volet éducation au goût dans leurs projets sur l’alimentation. Un atelier collectif de production permet d’amorcer la construction de séquences de sensibilisation. A l’issue de la formation, tous les participant-e-s reçoivent un exemplaire de la « Mallette pédagogique : Les classes du goût ».

Une formation initiale a eu lieu à Carcassonne le 7 mai 2019, rassemblant 18 participants.
En 2020, en raison des contraintes sanitaires liées à la crise Covid19, celle-ci s’est déroulée sous un format "à distance", le 19 juin ; malgré tout, des ateliers dégustation étaient proposés et les 8 participants en sont sortis très satisfaits. Cette première formation en visioconférence a été une réussite ! programme (format pdf - 200.5 ko - 20/08/2020)

Une nouvelle formation initiale sera organisée courant 2021 ; si vous souhaitez être destinataire des mails envoyés dans le cadre du réseau des relais de l’éducation au goût, envoyez un mail à emmanuel.sanquer@agriculture.gouv.fr.