Contenu

Espace presse

Protection animale : un référent « bien-être animal » dans tous les élevages dès 2022
En janvier 2020, le Gouvernement s’est engagé à la nomination dans chaque élevage d’un référent bien-être animal avec une formation spécifique et obligatoire à ces enjeux. Après un important travail engagé avec les filières pour concevoir ce volet formation, cette mesure est effective dès le 1er janvier 2022, dans le calendrier annoncé.
 
Investir dans la France de 2030 : 3 nouveaux appels à projets pour accélérer les transitions agricoles et alimentaires
Dans le cadre du plan France 2030, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, annoncent avec Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement, l’ouverture de trois nouveaux appels à projets développés pour accélérer le déploiement de nouvelles solutions innovantes au service de notre système alimentaire. Issues des stratégies d’accélération agricoles et alimentaires, ces trois appels à projets permettront d’accompagner entreprises, exploitants, start-ups et l’ensemble des acteurs du monde agricole et alimentaire, dès 2022.
 
Recensement agricole 2020 Occitanie : 2ème région agricole de France
Communiqué et dossier de presse régional
 
Feuille de route pour la prévention du mal-être et l’accompagnement des agriculteurs en difficulté
Dossier de presse concernant la Feuille de route pour la prévention du mal-être et l’accompagnement des agriculteurs en difficulté présentée le 23 novembre 2021 par Monsieur Olivier VERAN, ministre des Solidarités et de la Santé, Monsieur Julien DENORMANDIE, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et Monsieur Laurent PIETRASZEWSKI, secrétaire d’État chargé des Retraites et de la Santé au travail.
 
Lancement du nouveau plan Semences et plants pour une agriculture durable : une nouvelle version du plan au service de l’agroécologie, de l’adaptation au changement climatique et de la souveraineté alimentaire
À l’occasion de la tenue de la conférence internationale sur le développement vert du secteur semencier organisée par la FAO les 4 et 5 novembre 2021, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, annonce le lancement du nouveau plan Semences et plants pour une agriculture durable. Les semences et plants sont la base même de la production agricole. Ils constituent un levier essentiel pour répondre aux défis que représentent le changement climatique, la durabilité des modes de (...)
 
De la viande BIO et LOCALE en restauration collective : quand les chefs cuisiniers de l’Aude innovent et s’engagent !
Le jeudi 14 octobre de 12h à 13h au Lycée Charlemagne à Carcassonne
Le jeudi 18 novembre de 12h à 13h au Collège Delteil à Limoux
 
Le Grand Repas
Invitation presse
Découvrir en avant-première le menu de l’Aude au lycée agricole Charlemagne de Carcassonne
 
Dossier de presse - Projet de budget 2022 - Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
relatif à la présentation du projet de loi finances 2022 du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
 
Influenza aviaire
La situation sanitaire continue de s’améliorer : allègement des mesures de restriction dans quatre départements du Sud-Ouest
 
L’État en soutien des viticulteurs
Communiqué de presse
 
Le « Bon Diagnostic Carbone » du plan France Relance est désormais opérationnel
Doté de 10 millions d’euros du plan France Relance, le dispositif « Bon Diagnostic Carbone » est désormais accessible pour tous les agriculteurs installés depuis moins de 5 ans. L’agriculture, et en premier les sols agricoles, est un puit de carbone majeur. C’est pourquoi France Relance offre à chaque nouvel installé la possibilité de construire une stratégie carbone adaptée ; générant de la valeur environnementale et offrant des propositions de création de valeur économique. L’objectif est donc de dresser un bilan permettant aux agriculteurs d’identifier les mesures concrètes à prendre en faveur de l’environnement, tout en veillant à leur intégration au projet économique des exploitations
 
PAC 2021 : ouverture de Telepac
Communiqué de presse
 
Julien Denormandie en Haute-Garonne sur le thème de l’innovation au service des agriculteurs
Ce jeudi 4 mars 2021, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation était en Haute-Garonne pour rendre hommage au monde agricole qui ne cesse d’innover pour proposer une alimentation de toujours plus grande qualité aux Français.
 
France Relance : Succès de l’appel à manifestation d’intérêt ouvert dans le cadre de la mesure en faveur du renouvellement forestier
Les 5 dossiers déposés en Occitanie ont été retenus. Il s’agit de : ONF/URCOFOR (pour les forêts des collectivités), Bemelmans (expert forestier dans le Tarn), Forêt Evolution (chef de file d’un consortium de 3 experts forestiers d’Occitanie), Sylva d’Oc (consortium de 3 coopératives forestières d’Occitanie, Aveyron, Lozère Gard et Aude, Sylvabois chef de file), Sud Abies (consortium exploitant forestier avec un gestionnaire forestier professionnel)