Contenu

Des actions multipartenariales engagées autour de la préservation de la biodiversité en milieu agricole

Pour répondre aux enjeux essentiels de préservation de la biodiversité notamment dans les espaces agricoles, un plan d’actions multipartenarial appelé PERCOLE (Programme Éviter Réduire Compenser en milieu agricOLE) a été élaboré et diffusé le 11 octobre 2021 en Occitanie.

Le sujet de la compensation environnementale dans les espaces agricoles est à la fois complexe et relativement récent. Aussi, sa mise en œuvre réelle dans les exploitations implique d’accompagner les agriculteurs. Face à ces besoins croissants d’accompagnement, les réseaux de conseil agricole se sont emparés de ces questions et commencent à formaliser des outils, notamment via l’animation sur le terrain de collectifs d’agriculteurs.

Cinq actions sont programmées dans le cadre de ce programme :
Action 1 « Mettre à disposition des retours d’expériences et des illustrations d’itinéraires techniques » Action 2 « Mettre à disposition des fiches outils fonciers »
Action 3 « Définir des critères d’identification d’espaces agricoles susceptibles d’être mobilisés pour la compensation »
Action 4 « Mettre en place un observatoire des coûts de la compensation »
Action 5 « Identifier et lister les dispositifs permettant d’appréhender le niveau de favorabilité des pratiques pour la biodiversité et la compensation environnementale »

Cette dernière action s’inscrira suite au travail initié par la DRAAF en 2020 qui a consisté en une approche combinant différents dispositifs, le type de démarche (règlementaire, individuelle, collective) et le niveau d’échelle de l’indicateur (parcelle, multiparcelle, système).

Les pilotes DRAAF/DREAL/Région Occitanie s’attacheront à définir et préciser les différents dispositifs : en effet, il peut s’agir à la fois de soutien financier, d’accompagnement technique ou encore d’une intégration dans des démarches existantes. Ce panorama présentera de manière synthétique et sous forme de catalogue les aides potentielles mobilisables en Occitanie. Il sera évolutif et intègrera les dispositifs inscrits dans la nouvelle PAC avec des échéances au 01 janvier 2023.

Télécharger le "plan d’actions éviter-réduire-compenser en milieu agricole" (PERCOLE)