Charançon rouge du palmier : Liste officielle des opérateurs formés pour intervenir sur les palmiers
Evolutions réglementaires
La réglementation applicable au charançon rouge du palmier en France a évolué en 2025. Consultez cet article pour plus d’informations.
Les opérateurs des établissements suivants ont suivi la formation obligatoire pour intervenir dans le cadre de la lutte contre de le charançon rouge du palmier.
Ils sont officiellement reconnus aptes à intervenir sur palmiers en tant que prestataires de service, ou pour leur propre compte.
POINT DE VIGILANCE : Les listes ci-dessous correspondent à la dernière version des listes officielles lors de l’abrogation de l’arrêté ministériel du 25/06/2019. Ces dernières sont en cours de mise à jour par la DRAAF-SRAL.
Pour les entreprises prestataires de service : en fonction de leur détention, ou pas, du certificat d’agrément pour les produits phytopharmaceutiques en cours de validité (délivré par la DRAAF-SRAL), leur domaine d’intervention autorisé en prestation de service englobe tout ou partie des opérations encadrées par l’arrêté préfectoral du 15/12/2025 : (surveillance, abattage ou assainissement de palmiers contaminés par le charançon rouge, mise en œuvre de programmes de traitements préventifs autorisés).
La catégorisation des entreprises prestataires de service est détaillée ci-dessous :
Les établissements intervenant pour leur propre compte :
Les établissements souhaitant figurer sur ces listes doivent :
- demander leur inscription au Service régional de l’alimentation de la DRAAF - Occitanie, à l’aide du formulaire d’enregistrement dématérialisé prévu à cet effet. Lien : https://demarche.numerique.gouv.fr/commencer/demande-de-reconnaissance-d-aptitude-aux-intervent
- fournir une copie de l’attestation de stage suivi par ses personnels dans l’un des centres habilités à dispenser une formation relative au charançon rouge du palmier.