Zoom sur l’option « Gestion durable des milieux aquatiques et de la faune piscicole » au lycée des territoires de Cahors - Le Montat

Dans le cadre de leur Baccalauréat professionnel "Gestion des milieux naturels et de la faune", l’option « Pêche » comme la nomme les étudiants, offre aux élèves une formation enrichissante alliant l’utile à l’agréable.

Validée par le Baccalauréat, cette option se déroule sur deux ans, avec un total de 10 séances de 4 heures réparties les mercredi après-midi. Cette formation allie théorie et pratique pour former des acteurs responsables de la préservation des écosystèmes aquatiques. Elle est dispensée par la Fédération de la Pêche du Lot, avec laquelle le Lycée de Territoires a contracté un partenariat et encadrée par des enseignants volontaires.
Elle vise à sensibiliser les élèves aux enjeux de la gestion durable des ressources aquatiques.

Au programme, des cours théoriques sur l’écologie des milieux aquatiques, la biodiversité et les techniques de pêche durables, mais surtout des sorties sur le terrain, essentielles pour une approche concrète des connaissances acquises en classe.

Parmi les activités phares, les élèves ont eu l’opportunité de participer à des visites de piscicultures, notamment celle du Colombier à Linac (46) où ils ont pu observer les pratiques de reproduction et d’élevages de différentes espèces de poissons, mais aussi de s’interroger sur les dispositifs de restauration de la continuité piscicole et hydraulique sur le ruisseau Le Bervezou. Lors d’une sortie terrain à la gravière d’Espagnac-Sainte-Eulalie ils ont été confrontés à des travaux de restauration de la fonctionnalité écologique d’une ancienne gravière et à des protocoles de suivis du cycle biologique du Brochet.
Ils ont également eu l’occasion de participer à une méthode d’inventaire piscicole : la pêche électrique sur les rives du Vert à Catus, mais encore sur le Rivalès, au sein d’un l’Espace Naturel Sensible, ils ont découvert un exemple d’aménagements en faveur de la préservation des écrevisses à pattes blanches contre la colonisation par les écrevisses exotiques.

Ces sorties sur le terrain permettent non seulement d’acquérir des compétences concernant les méthodes de gestion des ressources, mais aussi d’évaluer l’impact de ces pratiques sur l’environnement.

Cette option est une réelle chance pour nous d’acquérir des compétences précieuses dans le domaine de la gestion des milieux aquatiques. Les sorties sur le terrain rendent l’apprentissage vivant et nous donnent une perspective concrète des enjeux

Quentin

  • élève de terminale GMNF

En savoir plus sur le site du lycée agricole de Cahors - Le Montat


Partager la page