Une semaine en faveur de l’inclusion au LPA Martin Luther King de Narbonne

A l’occasion de la Semaine Santé et Développement Durable (SSDD),les élèves de première STAV, GMNF et SAPAT du LPA Martin Luther king de Narbonne se sont mobilisés autour d’un projet ambitieux et profondément humain, mêlant développement durable, inclusion et solidarité.

Encadrés par leurs enseignants - E. Rodrigues, D. Molina, RH Pujol, S. Grezanlé, B. Cambon, L. Bernadac, F. Laux, F. Fanjaud, K. Philtopoulos, E. Navarro, C. Moli, C. Pessey Girod, E. Haoudji, O. Punsola, A. Rousseau, F.Velasco - leur CPE C. Maillebuau, S. Lucas, gestionnaire et J. Chavagneux Proviseure du site, ainsi que de multiples partenaires, les élèves ont participé à une série d’ateliers et de rencontres.

Des objectifs clairs et porteurs de valeurs

Cette semaine d’actions avait pour ambition de :

  • Sensibiliser aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).
  • Promouvoir l’inclusion et la solidarité envers les personnes en situation de handicap visible ou invisible.
  • Développer des compétences psychosociales et professionnelles chez les élèves.
  • Encourager l’engagement citoyen et la coopération inter-filières.

Des ateliers pour apprendre et comprendre

Tout au long de la semaine, les élèves ont exploré, expérimenté et partagé autour de multiples thèmes en lien avec la transition agroécologique et l’inclusion sociale. Ces activités ont permis d’illustrer concrètement plusieurs Objectifs de Développement Durable : "Bonne santé et bien-être", "Éducation de qualité", "Inégalités réduites", "Paix, justice et institutions efficaces", "Consommation et production responsables", "Lutte contre les changements climatiques", "Partenariats pour la réalisation des objectifs".

Ils ont notamment participé à :

  • Une sensibilisation aux addictions et à la santé mentale animée par France addictions et la Croix Rouge.
  • Un atelier cuisine inclusive, mené avec les résidents des foyers EANM de Narbonne et Narbonne-Plage et de l’EAM TSA du Quatourze.
  • Un atelier “alimentation durable et solidaire”, en partenariat avec l’association Lafi Bala et un producteur local.
  • Une initiation au handi-rugby avec les Sharks de Montpellier, un moment fort de partage et d’émotion.
  • Une formation à la joëlette (fauteuil tout terrain mono roue) pour les élèves de SAPAT avec l’association Nataph, afin de permettre à des personnes à mobilité réduite de participer à des sorties nature.
  • Des ateliers “17 ODD”, avec des jeux de rôle et réflexions collectives sur les enjeux planétaires et les gestes écoresponsables du quotidien.
  • Une projection-débat autour d’un film dans le cadre du festival Alimenterre sur l’alimentation et la solidarité, suivie d’un échange participatif mené par les élèves.
  • Un atelier sur le handicap invisible, pour apprendre à reconnaître la diversité des situations de handicap et développer l’écoute et l’empathie.
  • Un “World Café”, moment d’échanges inter-filières autour de la question : « Comment agir, chacun à son échelle, pour un développement durable ? »
  • Des jeux de cohésion et présentations croisées, où les élèves des trois filières ont travaillé en trinômes pour créer des activités partagées, alliant savoirs professionnels, créativité et entraide.

On se rend compte que le handicap n’empêche pas de se dépasser ni de s’amuser. Jouer ensemble, sans différence, c’est une vraie leçon de vie

Esteban

  • élève de 1re STAV, après sa première expérience en fauteuil

Une journée inclusive à La Nautique

Point d’orgue de la semaine, une journée inclusive a rassemblé près de 100 élèves, une quinzaine de personnels, l’enseignante de Langue des Signes Française (LSF), 30 résidents des foyers partenaires et leurs éducateurs sur le site de l’école de Voile de La Nautique.
Au programme : une balade “nature inclusive” animée par les élèves eux-mêmes, alliant découverte du milieu naturel et activités sensorielles et ludiques adaptées aux résidents des structures partenaires, suivie d’un repas durable et local préparé collectivement

Un projet fédérateur et porteur de sens

Au terme de cette semaine riche en échanges, le bilan est unanimement positif.
Les élèves ont développé des compétences psychosociales et citoyennes essentielles — écoute, empathie, coopération — tout en s’appropriant les enjeux du développement durable de manière concrète.
Les activités menées ont également favorisé la valorisation de la diversité humaine, contribuant à réduire les préjugés liés au handicap et à promouvoir une culture d’inclusion.
Enfin, au-delà des apprentissages individuels, ce projet a permis d’entretenir et créer des partenariats durables entre l’établissement, les associations et les structures locales, renforçant le tissu social et éducatif autour des valeurs de solidarité et d’entraide.


Partager la page