Un réseau d’animateurs captages en Occitanie
Les démarches préventives visent un même but : préserver la qualité de l’eau potable sur ces captages faisant face à des problématiques sanitaires majeures (produits phytopharmaceutique, nitrates…).
L’animation de ces démarches peut s’avérer complexe face des situations toujours uniques : diversité des sujets techniques à traiter, nécessité de l’implication de tous les acteurs de l’aire d’alimentation du captage, contextes hydrogéologiques et agricoles variés, échelle d’action sur territoire de très petite à très grande envergure, captages en eaux superficielles ou en eaux souterraines impactés sur le temps long…
Aussi, pour contribuer aux objectifs de la stratégie régionale de l’Etat, les animateurs captages présents en Occitanie sont fédérés en un réseau technique. L’animation de ce réseau a été confiée à FREDON Occitanie (démarche Captages d’Eauccitanie). Le pilotage de cette démarche est assuré par plusieurs partenaires institutionnels (ARS, DRAAF, DREAL, agences de l’eau et Région). Ce réseau facilite le transfert d’informations entre administrations et démarches territoriales au service de la préservation et la restauration de la qualité de l’eau.
Pour en savoir plus sur la démarche Captages d’Eauccitanie.
Une boîte à outils autour de la qualité de l’eau :
Démarche Captages d’Eauccitanie : un centre de ressources régional, avec une page dédiée aux ressources techniques sur le site https://www.fredonoccitanie.com/captages/outils-web/
CDR Captages (OFB) : un centre de ressources national https://professionnels.ofb.fr/fr/cdr-captages