Soutien à l’innovation dans les PME agroalimentaires : signature d’une convention avec BPI France

Afin de renforcer l’accès des entreprises agroalimentaires à l’innovation, en particulier pour les petites et moyennes entreprises, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et Bpifrance ont mis en place depuis 2007 une collaboration destinée à soutenir les premières étapes des projets de recherche et développement et d’innovation des PME agroalimentaires. Cette collaboration se poursuit en 2024.

Deux types d’aide sous forme de subvention sont mises en place :

  • L’aide au partenariat technologique (APT) pour l’élaboration et le montage de projets collaboratifs de R&D dans le cadre notamment des pôles de compétitivité, du programme d’investissements d’avenir ou du programme cadre européen pour la recherche et le développement (Horizon Europe) ;
  • L’aide à la faisabilité de l’innovation (AFI) pour le financement d’études de faisabilité technico-économique, technique ou juridique...

Forts de ce succès et dans la continuité de cette action, les deux partenaires se sont engagés dans une nouvelle convention pour la période 2023-2024.

Cette 17ème convention va permettre d’agrandir le cercle des PME de ce secteur qui souhaitent initier des projets d’innovation et des collaborations de recherche et développement.

270 projets innovants de faisabilité et de partenariat technologique ont déjà été soutenus grâce aux 16 conventions précédentes, représentant 9,6 millions d’euros.

Contact en Occitanie :
Toulouse : https://www.bpifrance.fr/contactez-nous/direction-regionale-toulouse
Montpellier : https://www.bpifrance.fr/contactez-nous/direction-regionale-montpellier
Perpignan : https://www.bpifrance.fr/contactez-nous/delegation-perpignan


Partager la page