Signature d’une convention DRAAF - Unep (les entreprises du paysage Occitanie)

publié le 15 avril 2022 (modifié le 19 avril 2022)

A l’occasion du séminaire organisé au CFA d’Auzeville sur la thématique :

La place des femmes dans le monde du paysage



Florent Guhl, Directeur régional de l’alimentation, l’agriculture et la forêt d’Occitanie et Corinne Delpeyroux, Présidente Unep Occitanie, ont signé une convention de coopération régionale.

Cet accord vise à renforcer la concertation et la réalisation d’actions communes pour la promotion des métiers et des formations dans le domaine du paysage.

Cette signature est venue clôturée le séminaire sur la place des femmes dans le monde du paysage.
A l’heure où la filière du paysage est en croissance, les entreprises du paysage peinent à recruter. Pourtant, seules 12% des effectifs sont des femmes dans les entreprises.
Quelles sont les raisons de ce déséquilibre ? Quelles solutions apporter aux apprenti-e-s,aux candidat-e-s et aux recruteurs pour faciliter les contacts, intégrer de nouveaux talents et améliorer les conditions de travail pour tous ? telles ont été les questions abordées.

Autre moment fort : la présentation du film « Je suis une femme … et Alors ? »
Réalisé par les BTS Aménagements Paysagers du CFA Toulouse Auzeville dans le cadre de leur projet de communication de 1ère année, il développe diverses questions sur les préjugés et stéréotypes sur la place de la femme dans les entreprises du paysage avec les sources de témoignages de chef d’entreprise, de formatrices du secteur de l’aménagement Paysagers et d’anciens apprentis.
https://youtu.be/N8Pwp_j1sPo

Lire le compte-rendu du séminaire (format pdf - 422.2 ko - 15/04/2022) .