Santé des végétaux hors vigne

Ce qu’il faut savoir sur l’exportation des végétaux et produits végétaux vers les pays tiers à l’union européenne.

Bilan de situation régionale, et actualités réglementaires sur la lutte contre le charançon rouge du palmier.

Identifiée en Italie (2013 - souche Pauca), puis en France - régions Corse et PACA (été 2015 - souche Multiplex), plus récemment en Allemagne et Espagne (juin à novembre 2016) puis Portugal (2019), cette bactérie fait l’objet d’une surveillance renforcée en région Occitanie. Elle y a été détectée pour la première fois en septembre 2020 (département de l’Aude).

Principal ravageur des platanes, ce champignon cause chaque année la mortalité de nombreux arbres. La lutte est obligatoire.

La maladie de la sharka, causée par le Plum Pox Virus, affecte les espèces fruitières du genre Prunus, comme les pêchers, les nectariniers, les pruniers et les abricotiers, dans la plupart des pays producteurs en Europe

Les végétaux relevant du dispositif PP sont soumis à déclaration et inspection sur les lieux de production et de revente, afin de vérifier l’absence de parasites réglementés listés. Ces contrôles sont menés par la Draaf ou son délégataire.

En formant des galles sur les bourgeons, le Cynips du châtaignier impacte la production castanéicole. La lutte biologique contre ce ravageur s’est organisée.

La pyrale du buis, Cydalima perspectalis (Walker, 1859), est un papillon nocturne originaire d’Asie orientale (Japon, Chine, Corée, etc.), observé pour la première fois en Europe en 2006 en Allemagne et qui s’est répandu en Suisse centrale et orientale à partir de 2007.

La bactérie Pseudomonas syringae du Kiwi entraîne chaque année le dépérissement de nombreux vergers de kiwis. La surveillance de ceux-ci par les professionnels est indispensable pour la pérennité économique de la filière.

Les règles de circulation des bois d’emballage dans le commerce international - Norme NIMP15 de traitement à la chaleur

Les notes nationales concernent des organismes nuisibles aux végétaux pas (ou peu) présents en Europe, et en France. Certains organismes nuisibles récemment détectés en Occitanie sont également présentés.

Spécifique des espèces Rosacées fruitières à pépins et maloïdées d’ornement, le feu bactérien peut causer la mortalité des végétaux contaminés. Il fait l’objet de mesures de prévention et de lutte.

Sur avis du Comité régional d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CROPSAV), l’enroulement chlorotique de l’abricotier fait l’objet d’une lutte collective obligatoire en Occitanie, sous certaines conditions.

A partir du 14 décembre 2019, le règlement 2016/2031/UE entre en application et remplace la directive 2000/29/CE. De nouvelles dispositions s’appliquent alors concernant la classification et la surveillance des organismes nuisibles, l’importation et la circulation des végétaux sur le territoire de l’UE, et la norme NIMP15 sur les emballages en bois.