Réunion exceptionnelle Inter-bassins viticoles du 24 Octobre 2025
Pierre André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, en tant que préfet coordonnateur des bassins viticoles Languedoc-Roussillon et Sud-Ouest, a souhaité réunir, dès la fin des vendanges 2025, les membres des conseils des deux bassins d’Occitanie ainsi que les préfets de département, afin de partager les enjeux de la filière et de réaliser un point d’étape sur les réponses apportées à l’échelle de la région Occitanie.
Une réunion exceptionnelle inter-bassins s’est tenue le vendredi 24 Octobre 2025 sous la présidence de Monsieur Pierre-André Durand, Préfet de Région.
Lien vers le communiqué de presse publié le 29 Octobre 2025
L’ordre du jour était le suivant :
- Prévisions de récolte 2025 (DRAAF)
- Conjoncture sur le marché des vins (InterSud/IVSO)
- Point d’avancement sur la première année de mise en place des "accords de durabilité" (Vignerons Coopérateurs Occitanie)
- Coorpératives vitivinicoles : quelle stratégie régionale pour conforter les coopératives? Point sur la mission CGAAER, état des lieux (Vignerons Coopérateurs Occitanie)
- Adaptation de la vitiviniculture au changement climatique, aux demandes sociétales et aux marchés (IFV, INRAE, Institut Agro)
- Avancement du contrat filière viticole régional (Chambre Régionale d’Agriculture)
- Évolution récente du potentiel viticole : bilan et perspectives (DRAAF)
- Réflexions en cours sur le devenir de l’OCM vitivinicole et sur la PAC post-2007 pour la viticulture (Président du conseil spécialisé vin de FranceAgriMer)