Résultats de l’appel à projets 2021/2022 du PRSE 3
Pour la 3ème année consécutive, la DRAAF s’est associée à la DREAL et l’ARS pour financer un appel à projets destiné à subventionner des projets s’inscrivant dans les priorités du PRSE 3 et notamment des actions de prévention ou de promotion relatives à la santé et à l’environnement au travers de l’alimentation.
À l’échelle régionale, le plan régional santé environnement 3 d’Occitanie, dit PRSE 3, déclinaison du plan national santé environnement, vise à préserver et améliorer l’état de santé de la population en agissant sur les conditions de vie, les pratiques et la qualité des milieux. Il a aussi pour objectif de maîtriser les risques liés à notre exposition quotidienne à de multiples polluants.
L’alimentation y a toute sa place puisqu’elle porte des enjeux environnementaux et de santé publique forts, qu’il s’agisse des conditions de production (utilisation raisonnée des intrants, énergie et eau), des conditions d’acheminement (empreinte carbone, circuits de proximité) et des conditions de consommation (gaspillage alimentaire, comportements favorables à la santé, déchets).
Doté d’une enveloppe initiale de 680 000 euros, cet appel à projets qui s’est déroulé du 12 avril au 12 juin 2021, a rencontré un fort succès avec 78 candidatures dont une forte proportion de projets en lien avec l’alimentation.
La DRAAF a retenu des projets portant sur l’appropriation par les citoyens des enjeux liés à une alimentation favorable à la santé et l’environnement, conformes en cela aux objectifs poursuivis par le programme national de l’alimentation 3 (PNA 3).
Retrouvez les lauréats et les éléments techniques de tous les appels à projets du PRSE sur https://www.occitanie.prse.fr/les-appels-a-projets-r18.html