Rentrée scolaire de l’enseignement agricole en Occitanie
À l’occasion de la rentrée scolaire de l’enseignement agricole, Carole Drucker-Godard, Rectrice de la région académique Occitanie, Rectrice de l’académie de Montpellier, Chancelière des universités, Olivier Rousset, DRAAF Occitanie, Recteur d’académie pour l’enseignement agricole et Vincent Labarthe, Vice-Président de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, se sont rendus au Lycée Frédéric Bazille à Montpellier, le 4 septembre.
Sous la conduite de son directeur, Philippe Capillon, et en présence de nombreuses personnalités, la visite de l’établissement et de ses installations a été l’occasion d’échanger avec la communauté éducative, élèves, enseignants et aussi personnel du lycée sur les formations dispensées, les ambitions et les projets portés par les directions et conseils d’administration.
En cette rentrée 2025, l’enseignement agricole confirme son attractivité en Occitanie. Plus de 17 000 élèves et 4 400 apprentis font leur rentrée dans les 68 établissements de la région. Une hausse des effectifs qui reflète une tendance nationale, avec +7 % d’inscriptions en cinq ans.
Cette dynamique répond à un enjeu crucial : le renouvellement des générations en agriculture, alors qu’une part importante des agriculteurs partira à la retraite dans les dix prochaines années. La loi d’orientation agricole fixe d’ailleurs un objectif ambitieux : augmenter de 30 % le nombre d’apprenants d’ici 2030.
Parmi les nouveautés, un Bachelor agro (BAC+3) sera ouvert dès 2026, créant un pont entre les BTS agricoles et les écoles d’ingénieurs agronomes. Ces formations seront proposées en partenariat entre lycées agricoles et établissements d’enseignement supérieur (4 en Occitanie).
La rentrée 2025 marque aussi un tournant face au changement climatique. « L’enseignement agricole va devoir évoluer pour préparer le monde rural de demain aux effets du changement climatique », a rappelé Olivier Rousset. En Occitanie, particulièrement touchée par les sécheresses et les incendies, l’avenir passera par une diversification des productions et le développement de filières territorialisées.
Enfin, l’année est marquée par les 60 ans de l’éducation socioculturelle, un des marqueurs forts et reconnus de l’enseignement agricole, et par le lancement de nouveaux projets innovants autour des transitions numériques et agroalimentaires, tels que le programme "FACT" pour Former les Acteurs et les Accompagnateurs des transitions agri-alimentaires, porté par le lycée agricole de Toulouse-Auzeville.
Avec des équipes pédagogiques mobilisées, l’enseignement agricole en Occitanie se projette vers l’avenir, au service de la jeunesse, des territoires et des transitions.
Focus sur l’Etablissement Public Local d’Enseignement Agricole de Montpellier-Orb-Hérault
L’Etablissement Public Local d’Enseignement Agricole de Montpellier-Orb-Hérault comprend 5 centres (2 Lycées, 1 CFA et 1 centre de formation adultes départementaux, 1 exploitation viticole) sur 8 sites répartis sur les communes de Montpellier, Béziers, Pézenas, Grabels, Castelnau-le-Lez. Il met en œuvre des formations dans des domaines qui sont en lien étroit avec les besoins du territoire Héraultais : agroalimentaire, productions agricoles et viticoles, analyses bio-technologiques, formations technico-commerciales, paysage. Il propose également une filière générale et technologique en lien avec l’environnement, la biologie, l’écologie, l’aménagement du territoire et le développement durable. Le lycée Frédéric Bazille accueille également une section d’enseignement général de l’Éducation nationale.
Il offre, aux usagers de la formation, l’alternative des 3 voies de formation : formation initiale scolaire, apprentissage et formation continue du CAP à la classe préparatoire aux grandes écoles agronomiques et vétérinaires.
L’EPLEFPA de Montpellier-Orb-Hérault développe, sur l’exploitation viticole du MASPIQUET située à Grabels, des projets de recherche en agronomie orientés vers la viticulture du futur en partenariat avec l’INRAE et l’IFV sur la pulvérisation de précision et l’implantation de cépages résistants pour étudier leur résilience face aux maladies et au changement climatique.
Le lycée Frédéric Bazille vit en ce moment le début de la restructuration de ses installations sportives, financée entièrement par la région Occitanie, à hauteur de 2M€.
Visiter le site de l’enseignement agricole laventureduvivant.fr