Rencontres inter-ALESA en Occitanie
Les jeunes de trois lycées agricoles d’Occitanie (Narbonne, Carcassonne, Pamiers) se sont retrouvés à Narbonne le 19 novembre 2025, pour des rencontres inter-ALESA pleines de bonne humeur.
La journée a commencé avec l’association Phacélie, association engagée sur le développement durable, et expérimentée depuis 20 ans sur l’animation de groupes avec des méthodes d’intelligence collective. L’association a animé les ateliers de la matinée avec des consignes claires, des dessins parlants sur des affiches, et des rencontres flash dans tous les sens, pour faciliter la rencontre, les échanges de pratiques, les idées des jeunes dans leurs ALESA.
Pour la dimension économie sociale et solidaire, les jeunes ont organisé un buffet, ils ont fait les courses en équipes à « la Ferme côté producteurs » où ils ont trouvé des tapenades, fromages, pâtés, fruits, légumes et gourmandises… locales et de qualité.
L’après-midi était coordonné par les jeunes de Narbonne avec des défis en équipes dans tout le lycée.
A l’heure du bilan, la présentation des rencontres nationales annoncées à Brest en janvier 2026 ont été l’occasion pour les candidats volontaires de défendre leurs motivations pour représenter ce groupe aux rencontres nationales. Bravo à Pauline et Angèle de Pamiers qui ont été élues.
La finalité de ces rencontres est de stimuler l’engagement actif chez les jeunes (élus ou futurs élus) de l’ALESA dans la vie associative, et de booster leurs projets, par la rencontre avec des élus d’autres ALESA.
Les traces des échanges sont en ligne sur un Padlet :
https://padlet.com/stephane_janin/rencontres-alesa-2025-qyt8tgoxn99sea3c
Partenaires
Association Phacélie : https://fetedelanature.com/association-phacelie
La ruche associative : https://www.larucheassociative.org/
La ferme côté producteurs : https://www.bienvenue-a-la-ferme.com/occitanie/aude/narbonne/magasin/la-ferme-cote-producteurs/29
Ce projet a été financé dans le cadre de l’appel à projet « Forums Régionaux des ALESA » coordonné par l’ENSFEA.
+ d’infos auprès du LPA Martin Luther King (Narbonne)