[Projet CASDAR Glycos’EPA] Les actions des exploitations agricoles du Campus Terre et Vie du Tarn et Garonne

À Moissac, on acte l’arrêt du glyphosate


En 2023, les experts du comité de suivi du projet CASDAR GLYPHOS’EPA se sont rendus au Domaine du Pesquié de Moissac, de l’exploitation agricole de l’EPLEFPA du Tarn-et Garonne (Campus Terre et Vie). Les acquis obtenus en Agriculture Biologique ont favorisé un arrêt rapide du glyphosate, en s’appuyant sur l’acquisition d’agroéquipements adaptés aux pratiques de désherbage mécanique sur le rang.

A Capou, on initie les apprenants à la malherbologie

Le 27 mai 2024, 24 élèves de 1ère STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) et 8 étudiants de BTSA Métiers du Végétal, 1ère année, ont suivi une intervention d’Alain Rodriguez, (Spécialiste flore adventice chez Acta - les instituts techniques agricoles), pour s’initier à la malherbologie sur l’exploitation du lycée de Montauban Capou.

L’objectif a été d’instruire les apprenants à l’identification des adventices et faire le lien avec les pratiques conduites sur l’exploitation.

Pour ce faire, cette action s’est déroulée en deux temps, avec, pour les élèves de 1ère STAV, un rappel des notions : adventices, indésirables, plantes annuelles, pluriannuelles, vivaces, identification d’une dizaine de plantes adventices (au stade adulte) présentes sur l’exploitation (vergers de pommiers en bio et conventionnel) et problématique de l’ambroisie apportée par un chantier voisin.

Les étudiants de BTSA se sont penchés, quant à eux, sur l’identification d’une vingtaine de plantes (stade plantules et plant adulte) présentes sur l’exploitation (parcelles de pommiers, kiwis et pommes de terre), la présentation des pratiques de désherbage (mécanique et chimique), et discussion (avantages, contraintes, efficacité, etc.), ainsi que la présentation des problématiques rencontrées sur certaines parcelles et discussion sur les options envisagées par le Directeur de l’Exploitation Agricole (par exemple : semer l’enherbement sur l’inter-rang pour réduire la formation d’ornières, etc.)

Le Campus Terre et Vie remercie tous les acteurs impliqués dans ce projet afin de permettre à ses exploitations agricoles d’évoluer en mobilisant ses apprenants sur les questions d’émancipation aux produits phytosanitaires et de re-conception de systèmes de production. Les résultats rencontrés permettront d’être une référence technique et pédagogique pour la communauté éducative et les partenaires du territoire.

Qu’est-ce que le projet Glycos’EPA ?

Le projet Glycos’EPA accompagne les équipes des Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) à travailler à la re-conception de systèmes de production en lien avec l’arrêt de l’utilisation du glyphosate.
« Ce projet se construit comme un support pédagogique à l’apprentissage de pratiques alternatives tout en développant la capacité des futurs professionnels à s’adapter aux transitions multiples en cours et à
venir. », Institut Agro Florac.


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