Mention spéciale pour le lauréat régional des trophées de l’agroécologie d’Occitanie pour l’édition 2021-2022

publié le 10 mars 2022

Ce vendredi 4 mars, les Trophées de l’agroécologie ont été remis par Périco Légasse, président du jury national et Philippe Kroslakova du Crédit Agricole, partenaire du concours. Cette cérémonie, qui s’est tenue au Salon international de l’agriculture, a été l’occasion de saluer les lauréats de l’édition 2021-2022 et de découvrir leurs projets.

Décernés depuis 2012, ces prix ont pour objectif de mettre à l’honneur les agricultrices et les agriculteurs qui portent des projets ambitieux et concourant à la transition agroécologique. Chaque lauréat bénéficie d’un financement de 7 000 euros par le Crédit Agricole. Ouverte du 8 avril au 31 juillet 2021, cette édition récompense deux prix, le Grand prix de la démarche collective et le Prix de l’innovation, au regard de leur capacité à répondre à différents enjeux : avoir un impact positif sur l’environnement, être économiquement viable, prendre en compte les aspects sociaux et territoriaux.

Pour le prix de l’innovation, le jury a souhaité attribuer une mention au lauréat régional représentant l’Occitanie, la SCEA Château Coupe-Roses d’Occitanie, dont la dynamique impulsée pour l’adaptation de leur vignoble face au changement climatique a été soulignée.

👉 Les objectifs de la démarche : mettre en œuvre une viticulture résiliente en bio en s’appuyant sur les services rendus par la nature (en favorisant en particulier la biodiversité dans et autour des parcelles) et sur la coopération entre pairs dans un territoire à fort intérêt environnemental et patrimonial.

🌱 Les jeunes agriculteurs de cette exploitation développent nombreuses initiatives et réflexions sur leurs méthodes de production : baisse de l’emploi des pesticides et des intrants, adaptation au changement climatique par la plantation de haies ou la mise en place d’agroforesterie, mise en place de couverts, coopération entre pairs via la participation à des groupes d’agriculteurs en transition (Dephy, GIEE) ou encore coopération avec un éleveur pour le pâturage dans les vignes,…

https://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/Decouvrez-le-laureat-regional-du

Le communiqué de presse : 20220304_cp_remisetropheesagroecologie (format pdf - 276.9 ko - 10/03/2022)