Contenu

Le lauréat régional du "Prix de l’Innovation" des Trophées de l’agroécologie édition 2021-2022 est dévoilé pour l’Occitanie

Le "Prix de l’innovation" récompense une démarche individuelle d’un(e) exploitant(e) particulièrement innovant(e) dans ses pratiques agro-écologiques. Les candidatures pour les trophées de l’agroécologie édition 2021-2022 devaient être déposées auprès de chaque DRAAF avant le 1er juin 2021, directement sur démarches simplifiées pour l’Occitanie.

Pour cette édition, un jury régional constitué de 15 structures actives en matière d’agroécologie s’est tenu en Occitanie du 1er décembre au 15 décembre 2021. Cela a permis de désigner le lauréat régional pour l’Occitanie sur cette catégorie de prix.

Le lauréat du "Prix individuel de l’innovation" pour l’Occitanie est le Château Coupe-Roses, exploitation située dans le Minervois à la Caunette dans le département de l’Hérault.
Les objectifs de la démarche de l’exploitation : mettre en œuvre une viticulture résiliente en s’appuyant sur les services rendus par la nature (en favorisant en particulier la biodiversité dans et autour des parcelles) et sur la coopération entre pairs.
Cette exploitation, située dans un territoire à fort intérêt environnemental et patrimonial, et en zone défavorisée montagne, s’inscrit dans une dynamique de modification de son système d’exploitation afin de s’appuyer sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes.

Reprise par de jeunes agriculteurs, l’exploitation a pour ambition d’amplifier les fonctionnalités offertes par l’environnement tout en visant à diminuer les pressions sur celui-ci (ex : limiter le recours aux produits phytosanitaires, accueillir la biodiversité, pas d’irrigation) tout en s’insérant dans le paysage.

Les exploitants agricoles ont pleinement conscience des rôles multiples en matière agricole de la biodiversité : ressources génétiques, services écologiques, capacité d’autorégulation des agro-écosystèmes, auxiliaires de culture, impact paysager...

jpg - 400.7 ko

Exemple de coteaux de l’exploitation agricole « Château Coupe-Roses » - Cliquez sur l’image pour l’agrandir

L’exploitation, produisant en agriculture biologique, multiplie les initiatives et réflexions sur la conception de nouvelles manières de produire : baisse de l’emploi des pesticides et des intrants, adaptation des systèmes au changement climatique par la plantation de haies ou la mise en place d’agroforesterie, coopération entre pairs via la participation à des groupes d’agriculteurs en transition comme GIEE ou Ferme Dephy, ou encore coopération avec un éleveur pour le pâturage dans les vignes,…

La candidature du lauréat régional a été transmise au ministère pour concourir pour le prix national de l’Innovation des trophées de l’agroécologie.

Un jury national désignera les lauréats nationaux selon le calendrier prévisionnel suivant :
- 20 février 2022 au plus tard : tenue du jury national et désignation des lauréats nationaux ;
- A partir du 21 février 2022 : remise des prix aux lauréats nationaux au Salon de l’Agriculture.

GIF - 105.5 ko