Lycées à énergie positive

En 2019, la Région Occitanie a lancé un Appel à Projet « Occit’Avenir - Lycée à Énergie Positive ». Ce dispositif vise à faire émerger des projets trisannuels d’éducation à la transition écologique et énergétique auprès des lycéens. Depuis le lancement, ce sont 4 éditions de l’appel à projet qui ont été menées.

Retrouvez ci-dessous quelques actions mises en place par les lycées agricoles
régionaux, lauréats de cet appel à Projet.

« S’engager aujourd’hui pour demain » : le lycée agricole Honoré de Balzac de Castelnau-Le-Lez (34) en transition vers l’énergie positive.

Au LPA Honoré de Balzac, un projet ambitieux mené sur trois ans a permis à des élèves, enseignants et partenaires locaux de se mobiliser autour des enjeux environnementaux et de la transition énergétique. Ce projet a été co-construit par un groupe d’élèves écoresponsables, un collectif d’enseignants de différentes disciplines (aménagement, biologie-écologie, économie, physique-chimie, documentation et techniques de production horticole) ainsi que des services civiques béninois. Piloté par la directrice adjointe, avec l’appui du directeur d’exploitation, il a permis de concrétiser une démarche de développement durable au sein du lycée.

L’objectif principal de ce projet collectif a été de sensibiliser les élèves aux enjeux de demain, notamment la préservation de la biodiversité, la réduction de la consommation énergétique, la promotion d’une alimentation saine, locale et durable, et l’amélioration de la santé environnementale. En cohérence avec le Plan Local Enseigner à Produire Autrement, un programme de long terme déjà engagé dans l’établissement, le lycée a mis en place plusieurs actions phares :

  • Préservation de la biodiversité : création et restauration d’habitats pour des espèces protégées, plantations d’arbres dans des collèges voisins, gestion et restauration d’un verger, élevage et lâcher d’auxiliaires de culture dans les serres.
  • Sobriété énergétique et innovation : installation de capteurs pour analyser les coûts énergétiques, et mise en place d’un système de phytoépuration (épuration par les plantes) dans un bassin à poissons ornementaux.
  • Agriculture et alimentation durable : mise en œuvre de cultures en lasagne (technique de permaculture), création d’un site de permaculture, sensibilisation aux enjeux de l’agriculture connectée, et participation au festival Alimenterre, en partenariat avec le restaurant scolaire et l’association des « Alchimistes » pour la gestion des déchets.

Des partenaires engagés et une pédagogie participative.

Le projet a été renforcé par la collaboration avec de nombreux partenaires extérieurs, dont la Réserve Naturelle de Camargue, l’ONF, Supagro Florac, et l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement). Ces partenariats ont permis de valoriser et d’animer le territoire, offrant aux élèves des opportunités concrètes de formation et d’action sur le terrain.
Des événements participatifs ont également été organisés, comme la Journée des Écoresponsables, où les élèves ont partagé leurs projets et sensibilisé le public à l’importance de la transition écologique. L’animation La Fresque du Climat et la production d’une revue dédiée aux élèves « dys » ont permis d’élargir la réflexion à toute la communauté scolaire.

L’impact et la vision de l’avenir.

Ce projet a permis à l’ensemble de la communauté scolaire de s’engager pour un avenir plus durable. L’implication des élèves dans la mise en œuvre des projets a été déterminante, leur permettant de comprendre les enjeux actuels et futurs, tout en favorisant l’acquisition de compétences transversales dans des domaines aussi variés que l’agroécologie, l’énergie, la biodiversité, et la santé environnementale.

Ce projet montre l’importance de l’engagement collectif et de la coopération entre élèves, enseignants et partenaires extérieurs pour répondre aux défis environnementaux. À travers « S’engager aujourd’hui pour demain », le lycée a posé les premières pierres d’une école plus verte, plus solidaire et plus respectueuse de son environnement, préparant ainsi ses élèves à devenir les citoyens responsables et éclairés de demain.

Groupe d'élèves du lycée devant une prairie avec des arbres en arrière plan.
©Lycée Honoré de Balzac

Le lycée agricole Louis Pasteur de La Canourgue (48) forme des acteurs de la transition écologique à travers son projet « Les z’enjeux climatiques - génération Z »

Les élèves en Bac Pro Aquaculture se sont penchés sur l’avenir de leur filière à travers l’adaptation des pratiques face au réchauffement climatique, le développement de systèmes d’aquaponie (système de production alimentaire durable qui unit la culture de plantes et l’élevage de poissons) économes en eau ainsi que la valorisation des déchets issus de l’aquaculture.

Quant aux étudiants en gestion de l’eau (BTS GEMEAU), le groupe a mené des recherches sur la préservation des bassins versants, le rôle fondamental des ripisylves (ensemble des formations boisées, buissonnantes et herbacées présentes sur les rives d’un cours d’eau), et l’importance des arbres dans l’atténuation des effets climatiques.

Le Vendredi 4 Avril 2025 fût un temps fort venu clôturer ce projet, avec l’inauguration du site sur lequel les apprenants ont planté une dizaine d’arbres et arbustes. L’objectif de ces plantations est de créer des zones d’ombre autour de l’établissement et de produire des fruits pour la communauté scolaire. Une belle manière d’ancrer l’action climatique dans le concret
et le quotidien !

Des élèves du lycée agricole de La Canourgue plantent un arbre devant le parking de l'établissement.
©Lycée Agricole Louis Pasteur

Le lycée agricole Flamarens de Lavaur (81) clôt son projet « Bieau vie attitude » avec une grande manifestation lors de la fête de la nature

Après avoir célébré, l’année dernière, la semaine de l’eau sous l’angle de la sobriété, les apprenants ont pu participer le 22 Mai 2025 à une journée événement « santé-environnement » au sein de leur lycée dans le cadre de la fête de la nature. Cette journée est venue clôturer un projet déjà riche en actions.

Le lycée a mobilisé de nombreux partenaires locaux pour animer des ateliers diversifiés proposés à travers un parcours, parmi lesquels :
• Un NaturoBus géré par la Fédération Départementale des Chasseurs du Tarn mettant en avant l’importance des infrastructures écologiques : les trames vertes et bleues, les réservoirs de biodiversité, la perméabilité des sols bitumés…
• Un atelier « Eau et Changement Climatique » proposé par le CPIE des Pays Tarnais expliquant l’évolution de l’urbanisation, l’artificialisation des sols, l’impact des produits phytosanitaires et les adaptations nécessaires face aux changements climatiques.
• Des ateliers présentés par des apiculteurs et des enseignants sensibilisant les lycéens sur le rôle des abeilles dans la pollinisation, l’impact des pesticides sur leur santé et informant des techniques de gestion d’une ruche.
• Une Exposition-Quizz santé-environnement traitant, entre autres, des maladies émergentes liées à la sédentarité et aux différentes pollutions mais aussi des bienfaits d’éduquer dehors.
• Les élèves ont également pu planter dans la cour du lycée différentes essences : thym,menthe, fraisiers…

Un groupe d'élèves plantent dans la cour du lycée différentes essences : thym,menthe, fraisiers.
©Lycée Agricole Flamarens

Le lycée agricole Federico Garcia Lorca de Théza(66) réhabilite sa mare pédagogique à travers son projet "Un campus résolument branché sur la biodiversité »

Engagés depuis 2021 dans un ambitieux projet de réhabilitation de mare pédagogique, élèves, apprentis et stagiaires du LEGTA, du CFA et du CFPPA ont uni leurs forces pour transformer cet espace en véritable îlot de fraîcheur.

Choix minutieux de plantes aquatiques, analyse de la qualité de l’eau, palmiers condamnés par des travaux transplantés vers la mare, étude d’un système énergétique autonome via l’implantation d’une éolienne, toit du cabanon technique végétalisé : chaque action a été pensée pour concilier préservation de la biodiversité, adaptation au changement climatique, bien-être et pédagogie. En effet, ce projet pluridisciplinaire et collaboratif a permis aux apprenant.e.s des différentes filières (STAV Aménagement et Agroéquipement, CFA Aménagement) d’allier la théorie à la pratique et de faire de ce chantier un levier concret de transition écologique.

Ce refuge de la biodiversité locale est composé de deux bassins reliés par une cascade permettant la circulation naturelle et continue de l’eau afin de favoriser son oxygénation et donc la vie aquatique. C’est un réel lieu de connexion au vivant et de détente, déjà très apprécié des élèves.

L’inauguration de cet espace restauré a eu lieu le 12 mai 2025, marquant ainsi l’aboutissement de ce grand projet collectif.

Le lycée prévoit, dès à présent, de poursuivre les actions éducatives autour de cette mare avec, entre autres, l’entretien des infrastructures,la mesure de la qualité de l’eau ainsi que le suivi régulier de la biodiversité aquatique et terrestre.

Dans le cadre du projet, les élèves ont également effectué un inventaire des espèces végétales présentes dans l’enceinte de l’établissement.
Ce travail est valorisé à travers la rédaction de fiches techniques et l’impression de plaquettes d’identification.

Groupe d'élèves devant la mare
©Lycée Agricole Federico Garcia Lorca

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