Liste des GIEE par départements en Occitanie
Les GIEE (Groupements d’intérêt économique et environnemental) sont des collectifs d’agriculteurs reconnus par l’Etat qui s’engagent dans un projet pluriannuel de modification ou de consolidation de leurs pratiques en visant à la fois des objectifs économiques, environnementaux et sociaux relavant de l’agroécologie. La démarche vient des agriculteurs eux-mêmes en associant plusieurs exploitations sur un territoire cohérent favorisant les synergies. Les actions prévues répondent aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux du territoire où sont situées les exploitations concernées.
Les GIEE sont classés par département (une liste par département), du plus récent au plus ancien (en fonction de la date de reconnaissance).
Pour chaque GIEE, les éléments suivants sont présentés (dans l’ordre) :
- le numéro d’identification nationale (N° OCC _....),
- le nom de la structure porteuse du collectif d’agriculteurs et l’intitulé du projet,
- la composition du collectif : nombre d’exploitations, orientation principale de production du groupe,
- le territoire du projet. Il peut s’agir d’une commune, d’une petite région agricole, d’un département... suivant la localisation des exploitations du groupe. Quand le territoire du projet concerne la région Occitanie ou plusieurs départements, le GIEE est rattaché au département de localisation de la structure porteuse.
- les thématiques qui permettent de caractériser la démarche agroécologique : thématiques principale (en bleu) , autres thématiques (jusqu’à 4).
- le nom de la structure d’accompagnement en charge de l’animation et de la capitalisation des résultats du GIEE
- la date de reconnaissance du GIEE
- et enfin l’état du projet : projet terminé (le GIEE n’est plus reconnu), projet en cours (le GIEE est en activité).
https://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/les-giee-d-occitanie-listes-par-departement-a9246.html