Les lauréats régionaux pour les trophées de l’agroécolgogie 2022-2023 sont dévoilés
Pour cette édition 2022-2023, un jury régional constitué de 15 structures actives en matière d’agroécologie s’est tenu en Occitanie du 5 décembre au 20 décembre 2022. Cela a permis de désigner le lauréat régional pour l’Occitanie pour chacune des deux catégories de prix : le prix de l’innovation et le prix de la démarche collective.
Les deux catégories de prix
Les deux catégories ont été ouvertes au niveau régional pour un dépôt de candidatures directement sur démarches simplifiées au plus tard le 1er juin 2022 avec :
Le "Grand prix de la démarche collective" qui souligne la priorité donnée aux démarches collectives d’exploitant(e)s. Peuvent candidater les GIEE reconnus (Groupements d’Intérêt Économique et Environnemental), les collectifs reconnus dans le dispositif d’Ecophyto « 30 000 » et groupes Dephy à condition qu’ils s’engagent, au-delà de la réduction des produits phytosanitaires, de façon systémique dans la transition agroécologique. Il est à noter que les collectifs émergents ne peuvent pas concourir, car les projets portés par ces groupes en émergence ne sont pas assez avancés. En effet, cette édition privilégie les collectifs qui ont déjà un certain nombre de réalisations à leur actif ;
Le "Prix de l’innovation" récompense la démarche individuelle d’un(e) exploitant(e) particulièrement innovant(e) dans ses pratiques agro-écologiques. Il ne s’applique qu’aux démarches abouties et non aux initiatives encore au stade de l’élaboration ou de la mise en œuvre ; les candidats doivent fournir suffisamment d’informations nécessaires à le démontrer.
Le lauréat régional du "Prix de l’Innovation"
Le lauréat régional pour le "Prix de l’Innovation" est la Ferme EAUZONS, située au lieu-dit A Bérandou à AUX-AUSSAT, dans le Gers.|
Cette ferme aquaponique vise à développer un modèle de production et de développement, basé sur le bouclage des cycles, tout en ayant la volonté de s’insérer dans une démarche de circuits courts et de proximité (pour renforcer l’autonomie alimentaire des territoires en complément du modèle agricole existant). La mobilisation d’outils numériques et de technologies de pointe contribuent à appuyer la décision stratégique afin de mieux surveiller la santé des plantes et des animaux, d’alerter sur les risques, et mettre en œuvre avec leur appui des procédés culturaux et d’élevage complexes en optimisant la ressource et en intégrant le bien-être animal. Concernant les sols, l’exploitation travaille sur la production de lombrithé à partir des déjections solides récupérées dans l’eau de l’élevage de poissons et des déchets des ateliers de production végétale. Elle vise la production de fertilisants, adossée aux fermes aquaponiques. De multiples partenariats sont tissés avec l’enseignement agricole, la recherche, l’écosystème des acteurs de l’innovation et les financeurs.
Le lauréat régional du "Prix de la démarche collective"
Le lauréat régional pour le prix de la démarche collective est le GIEE AARC Abeilles, Arbres et Rivières en Cévennes, porté par le syndicat des vins à IGP Cévennes, dans le Gard.
Le GIEE AARC (GIEE Abeilles, Arbres, Rivières des Cévennes en Vigne) travaille sur le développement de l’agroécologie pour la viticulture en Cévennes, et en particulier sur la préservation, le développement et le respect de la biodiversité, de la ressource en eau dans les paysages et terroirs viticoles cévenols. La démarche ascendante intègre la dimension environnementale (couverts, haies, agroforesterie) et la dimension économique (en lien avec la marque Gérard Bertrand). La démarche collective est ouverte vers la diffusion des connaissances et la formation d’autres agriculteurs sur le territoire et au-delà. Des opérations de communication pour valoriser la démarche du collectif à destination du grand public et communiquer positivement sur la viticulture au sein de ce territoire sont menées. Le projet allie les dimensions économiques, environnementales et sociales.
La candidature des lauréats régionaux a été transmise au ministère pour concourir pour le prix national dans chacune des catégories des trophées de l’agroécologie.