Les exportations de vins produits en Occitanie - Janvier 2018
En 2017, le montant des transactions des vins IGP s’élève à 587,9 M€, en hausse de 3 % par rapport à 2016 où la baisse, en volume, des exportations était compensée par l’augmentation de 4 % du prix moyen des vins. La baisse des prix de 2 % indique que les volumes exportés augmentent davantage que la valeur des transactions.
Pour les vins AOP, les exportations un total estimé 239 M€, soit 10 % de plus qu’en 2016. Cette augmentation en valeur est due à la fois à la hausse des prix et des volumes, contrairement à celle observée entre 2016 et 2015, où seuls les prix étaient en hausse avec des volumes en baisse.
Quelle est la place de l’Occitanie dans les exportations de vins français ?
Les vins IGP produits en Occitanie représentent 82 % des vins IGP français exportés (en volume). La part de marché est en baisse par rapport aux années précédentes de plus de 2 points.
En 2017, les vins AOP produits en Occitanie représentent 12,2 % des volumes de vins AOP exportés par la France (hors Champagne), en légère baisse en septembre et octobre 2017. Cependant, cette part n’est que de 6,5 % en valeur. Cette différence s’explique par le fait que les vins AOP de la région se vendent moins chers que la moyenne des autres vins français.
Des exportations de vins IGP concentrées vers l’union européenne
Après une baisse entre 2015 et 2016, les ventes des vins IGP
de la région vers les pays de l’UE augmentent de 4 % entre 2016 et 2017.
Avec 1 881 milliers d’hectolitres vendus en 2017 soit 71 % des quantités exportées, l’UE reste le premier débouché des vins IGP de la région. Cette part était autour de 74 % en 2014 et 2015. En achetant 24 % des volumes de vins IGP exportés, l’Allemagne constitue le 1er pays acheteur. Toutefois, la part de marché des vins d’Occitanie est en légère baisse en 2015 et 2016, au bénéfice des autres régions françaises.
Les marchés asiatique et américain sont en pleine croissance. En effet, les ventes de vins IGP régionaux vers le marché américain ont augmenté significativement ces deux dernières années : + 6 % en 2016 et + 13 % en 2017. Entre 2016 et 2017, les ventes vers l’Asie ont également augmenté de 5 %, alors que cette hausse n’était que d’1 % entre 2015 et 2016.
Des vins AOP tournés vers l’international
Par rapports aux vins IGP, les vins AOP d’Occitanie s’exportent davantage vers des pays plus lointains. L’Union européenne reste toutefois le premier débouché avec 42 % des vins vendus en 2017.
Cependant, le marché est en baisse depuis 2014 où il représentait
53 % des ventes. En effet, les marchés asiatiques et américains se sont développés et représentent, aujourd’hui, respectivement 30 % et 22 %.
Contrairement aux vins IGP, pour lesquels le classement des marchés étrangers est presque le même pour les valeurs et les quantités exportées, le positionnement varie fortement pour les vins
AOP. En effet, côté part de marché en volume hors Europe, l’Amérique arrive en tête avec 30 % devant le l’Asie avec 27 %. Lorsqu’on considère la part de marché en valeur, le marché américain représente 33 % contre 26 % pour le marché asiatique. En moyenne, le prix échangé en 2017 est de 517 €/hl pour le marché américain contre 352 €/hl pour le marché asiatique en 2017.