Le lycée agricole de Villefranche-de-Rouergue inaugure son atelier technologique rénové

Lundi 24 mars 2025, le lycée agricole Beauregard de Villefranche-de-Rouergue a officiellement inauguré les travaux de réhabilitation et la construction d’un nouvel atelier technologique, un projet porté par la Région Occitanie.

"Ce projet d’envergure nous dote d’un outil moderne et performant, au service de la formation des lycéens, des apprentis et des adultes en formation continue", a souligné la directrice de l’établissement, Corinne Brigitte. Elle a également insisté sur l’ouverture de l’établissement à son territoire, ancré dans un pôle d’excellence agroalimentaire.

Les élus et représentants officiels présents – parmi lesquels le maire de Villefranche, le conseiller départemental Éric Cantournet, le conseiller régional Pascal Mazet, le vice-président de la Région Vincent Labarthe, le directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) et le sous-préfet de Villefranche – ont unanimement salué la qualité du travail accompli pour moderniser l’établissement. Tous ont rappelé l’importance d’un tel investissement, à hauteur de 5,8 millions d’euros engagés par la Région, spécifiquement dédiés au nouvel atelier technologique.

"C’est un outil tourné vers l’avenir, qui valorise les ressources locales et répond aux besoins du territoire", a affirmé Vincent Labarthe, plaidant pour la promotion de l’enseignement agricole. Un message partagé par le sous-préfet, qui a souligné l’importance de renforcer l’attractivité de ces filières porteuses et adaptées aux spécificités régionales.
"Un investissement qui nous engage"

Olivier Rousset, directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, a pour sa part salué la synergie entre la Région et les acteurs locaux :

Cet atelier est une belle réalisation qui nous honore et nous engage. L’agroalimentaire est un secteur dynamique, offrant de multiples débouchés pour les jeunes. Grâce à cet outil, la formation pourra être dispensée au plus près des réalités du territoire.

Olivier Rousset

Ainsi, cette inauguration marque une étape clé pour le lycée Beauregard, renforçant son rôle essentiel dans la formation et l’insertion professionnelle au sein du secteur agroalimentaire.


Partager la page