Le lycée agricole Beauregard de Villefranche de Rouergue reçoit le Prix européen de l’enseignement innovant

Le Prix européen de l’enseignement innovant 2025, dans la catégorie Enseignement secondaire, a été attribué ce lundi 15 septembre au lycée agricole Beauregard par la Commission européenne.

Dans le cadre d’un projet impliquant des lycées de cinq pays européens, l’établissement a organisé un concours de plaidoiries qui l’a mené jusqu’à la Cour européenne des droits de l’homme, à Strasbourg. Le lycée recevra son prix le 2 décembre à Paris, puis le 8 décembre à Bruxelles.

Plaidoiries lors de la session qui s’est déroulée en Roumanie

Le projet "Simulation de plaidoiries devant la Cour européenne des droits de l’homme" a rassemblé des lycées bulgares, français, italiens, portugais et roumains autour de la lutte contre les discriminations. C’est durant le "Club Erasmus +", à raison d’une heure hebdomadaire, que ces jeunes lycéens, de 1re et terminale pro Laboratoire – Contrôle Qualité et Service à la personne – Animation, ont été sensibilisés à l’importance de la Convention européenne des droits de l’homme comme outil de protection de leurs droits fondamentaux.

Sous la houlette de Daniel Martin, professeur de lettres et d’histoire passionné, les lycéens se sont emparés de cas de discriminations déjà portés devant la Cour européenne des droits de l’homme pour les rejouer, avec leurs pairs européens, lors de concours de simulations de plaidoirie, par groupes de cinq. "J’ai été impressionné par la manière dont ces lycéens de bac pro, pour certains avec des difficultés scolaires ou familiales, se sont épanouis au fil des semaines. Des personnalités se sont révélées au moment de délivrer la plaidoirie et cette transformation, dit-il, a donné toute sa beauté au projet."

Avec une victoire remportée par le lycée Beauregard, qui lui a valu une lettre de félicitations de la présidente et d’une juge de la Cour.


Partager la page