La situation régionale vis à vis de ce parasite
Actualisation au 13/10/2025
La situation régionale vis-à-vis du chancre coloré du platane est évolutive et de nouvelles communes sont régulièrement trouvées contaminées, ce qui nécessite une actualisation périodique de l’arrêté préfectoral en vigueur. Depuis la parution de l’arrêté préfectoral du 24 juillet 2025, des détections officielles ont eu lieu sur les communes suivantes (non encore listées dans l’arrêté) :
11 : DOUZENS, LEUC
34 : AUMES, CAMPAGNAN, LIEURAN
65 : Zone d’enrayement Adour : ARCIZAC-ADOUR, HERES, HIIS
Ces communes ayant été officiellement trouvées contaminées par le chancre coloré du platane, les bonnes pratiques pour les interventions en zones délimitées y sont très fortement recommandées sans attendre l’actualisation de l’arrêté préfectoral susmentionné ou du Règlement d’exécution (UE) 2022/1629 du 21 septembre 2022.
La lutte obligatoire contre le chancre coloré du platane a conduit à l’abattage de milliers de platanes en milieu « sec » sur la région :
depuis 1992 sur les départements littoraux
depuis 2005 sur les autres départements
En 2024, 577 platanes (dont 107 contaminés) ont été notifiés pour abattage en milieu "sec" par le SRAL.
La lutte contre la maladie le long du Canal du Midi mobilise de nombreux acteurs institutionnels, politiques, associatifs et citoyens et représente un sujet sensible : les foyers progressent sur le tronçon à l’aval de Castelnaudary et la ville de Toulouse fait désormais partie des communes contaminées.
Pour toute précision relative aux zones infectées (foyers), s’adresser à la DRAAF-SRAL.