La rentrée scolaire 2024 dans l’enseignement agricole en Occitanie

À l’occasion de la rentrée scolaire de l’enseignement agricole, Laurent Carrié, préfet du Gers, Olivier Rousset, DRAAF Occitanie, recteur d’académie pour l’enseignement agricole et Vincent Labarthe, Vice-Président de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, se sont rendus au Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole (LEGTA) de Beaulieu-Lavacant à AUCH, le 6 septembre.

Sous la conduite de son directeur, Vincent Labart, et en présence de nombreuses personnalités, la visite de l’établissement et de ses installations a été l’occasion d’échanger avec la communauté éducative, élèves, enseignants et aussi personnel du lycée sur les formations dispensées, les ambitions et les projets portés par les directions et conseils d’administration.

La rentrée 2024 est placée sous le signe des valeurs de la République à faire partager à tous les apprenants, dans leur diversité, en tout lieu et en tout temps, et du renouvellement des générations d’actifs en agriculture.
Avec un très bon taux d’insertion professionnelle, un ancrage local et une ouverture à l’international, l’enseignement agricole offre une large palette de formations qui préparent aux métiers du vivant, dans les secteurs de :

  • la production agricole, forestière, aquacole
  • l’agroéquipement
  • la commercialisation et la vente
  • les industries agroalimentaires
  • ’aménagement paysager, la gestion de l’eau, la gestion et la protection des espaces naturels
  • les services à la personne
  • l’élevage et les sports équestres
Il nous appartient d’offrir à de plus en plus d’apprenants, dans le cadre d’une politique de renouvellement des générations adaptée à chaque territoire, une formation et une éducation qui feront d’eux à la fois des futurs professionnels performants dans les métiers du vivant et des citoyens éclairés capables d’agir dans une société complexe.
Olivier Rousset, DRAAF Occitanie, Recteur d’académie agricole
Les chiffres de la rentrée de l'enseignement agricole en Occitanie
Les chiffres de la rentrée de l'enseignement agricole en Occitanie | draaf occitanie

68 établissements scolaires publics et privés d’enseignement général, technologique et professionnel (lycées, maisons familiales rurales)
13 centres de formation d’apprentis
18 centres délivrant des heures de formation professionnelle continue
4 établissements d’enseignement supérieur agricole
17200 élèves et étudiants et 4 262 apprentis
Plus de 90% de réussite aux examens jusqu’à Bac+2
50% des élèves, étudiants et apprentis sont des femmes, majoritaires parmi les étudiants des établissements de l’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage
90% des élèves de l’enseignement agricole ne viennent pas du monde agricole.

Focus sur le LEGTA d’Auch

Implanté sur 2 sites (Beaulieu et Lavacant), il met en œuvre des formations dans des domaines qui sont en lien étroit avec les besoins du territoire gersois : agroalimentaire, productions agricoles, contrôle qualité, productions en bio industrie, paysage, services à la personne et métiers du sport. Il propose également une filière générale et technologique en lien avec l’environnement, la biologie, l’écologie, l’aménagement du territoire et le développement durable.
Il offre, aux usagers de la formation, l’alternative des 3 voies de formation : formation initiale scolaire, apprentissage et formation continue du CAP à la licence.
L’Agrocampus développe des projets orientés autour de l’aménagement de l’espace et souhaite favoriser les ilots de fraicheurs. Il élabore également un projet de désimperméabilisation des sols et de valorisation des eaux pluviales pour l’arrosage. Tout cela dans un contexte de changement climatique pour préserver la ressource en eau et les sols, et réduire le risque d’inondation.
Une réflexion profonde sur la stratégie de l’exploitation agricole est en préparation : elle devra insister sur les notions d’Agriculture durable et d’outil de formation, de démonstration et d’innovation.

Visiter le site de l’enseignement agricole laventureduvivant.fr


Partager la page