La Maison des femmes : un lieu unique dédié aux femmes victimes de violences

Ouverte depuis le 16 décembre 2024, cette structure, unique sur le territoire, a pour vocation de renforcer la prise en charge des femmes victimes de violences en améliorant leur parcours de soins et leur accompagnement vers une vie plus sereine.

La Maison des femmes Toulouse Occitanie Ouest s’inscrit dans un réseau national, le collectif ReStart. Ce dernier regroupe 24 Maisons des femmes en France, partageant une mission commune : offrir aux femmes victimes de violences un accompagnement mené en collaboration étroite avec les partenaires du secteur sanitaire, social, associatif et judiciaire.

Première structure de ce type en Haute-Garonne et sur le territoire d’Occitanie Ouest, La Maison des femmes se consacre à l’accompagnement des femmes en situation de vulnérabilité, en leur proposant un parcours personnalisé répondant à leurs besoins. Elle combine une prise en charge médico-psychologique spécialisée avec un accompagnement juridique et social sur mesure.

L’équipe de La Maison des femmes joue également un rôle central dans la coordination, la formation et la sensibilisation des acteurs du territoire. Elle contribue ainsi à garantir l’accès de toutes aux soins et aux droits fondamentaux, tout en promouvant l’autonomie et la dignité des femmes.

L’ouverture de cette Maison a été rendue possible grâce à l’engagement des équipes du CHU de Toulouse, soutenue par le Préfet de la région Occitanie, à hauteur de 400 000 €.

Le premier pilier du plan interministériel « Toutes et Tous égaux » porté par l‘État, dans son axe de « lutte contre les violences », encourage la mise en place dans les territoires, de Maisons des femmes/Santé, structures de prise en charge globale (juridique, sanitaire, sociale, psychologique) des femmes victimes de violences (de tous types).
C’est pour répondre à ce besoin primordial, que j’ai soutenu l’ouverture de La Maison des femmes / Santé à hauteur de 400 000 euros en 2024.
La Maison des femmes / Santé portée par le CHU de Toulouse, doit être connue de tous comme un lieu accessible, confidentiel, sécurisé et bienveillant.
Les violences faites aux femmes constituent un enjeu de premier plan dont chaque partenaire a su se saisir, et plus particulièrement le CHU de Toulouse dont je salue la qualité de travail dans son approche de la lutte contre ce fléau.
Nous devons collectivement poursuivre notre expertise qui favorisera tant le repérage des violences faites aux femmes, quelles qu’en soient leur forme, que l’accueil dans de bonnes conditions et l’accompagnement des victimes.

Pierre-André Durand

  • Préfet de la région Occitanie

Tout savoir sur la Maison des Femmes de Toulouse : https://www.chu-toulouse.fr/maison-des-femmes


Partager la page