La construction bois en France

Le bois est par nature un matériau qui capture le carbone présent dans l’atmosphère, et qui est renouvelable. L’utilisation de produits et systèmes constructifs bois permet aux constructions qui les mettent en œuvre de réduire leur émission de Gaz à effet de serre sur l’ensemble de leur cycle de vie, et de stocker du carbone sur le long terme. La loi ELAN met ainsi en avant les propriétés des matériaux biosourcés et leur capacité de stockage carbone. Cet atout est également un levier important pour l’atteinte des objectifs de la SNBC (Stratégie nationale bas carbone). Le Ministère de la transition écologique met donc en œuvre des outils d’accompagnement au développement de de la filière bois Française, particulièrement sur le volet construction.

En 2018, le Gouvernement a identifié 18 actions prioritaires pour accompagner le développement de la filière bois, regroupées dans un plan d’action interministériel.

Ce plan d’action comprend trois axes :

  • Mobiliser et renouveler durablement la ressource forestière ;
  • Développer les marchés finaux, soutenir l’innovation et l’investissement ;
  • Améliorer la performance environnementale de la filière et son développement dans les territoires.
La construction bois infographie
La construction bois infographie | Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire

La construction bois

L’activité économique en 2020 : la part de la construction bois dans le neuf :
1978 entreprises sur le marché de la construction bois
13 000 emplois
1.93 milliards d’euros hors taxes de chiffre d’affaires
30% des extensions/surélévations
17% des bâtiments non résidentiels
10% des maisons individuelles
5% des logements collectifs

Les atouts du bois :
Résistant au feux : le bois se consume progressivement et de façon identifiée, en gardant ses propriétés mécaniques sur le volume non dégradé. Les calculs permettent donc d’assurer la stabilité règlementaire.
Polyvalent : les performances mécaniques des diverses qualités de bois couvrent toutes les utilisations en construction. Les bois ingénierie recomposés permettent de grandes portées et des constructions en grande hauteur.
Léger et modulaire : le bois facilite les surélévations et optimise les fondations. il permet la préfabrication d’éléments de grande dimension en filière sèche, limitant le temps de chantier comme la consommation d’eau.

Le bénéfice environnemental :
Un mètre cube de bois stocke une tonne de CO2.
Un mètre cube de bois utilisé comme matériau évite une tonne de CO2 fossile émise pour la fabrication et l’emploi d’un autre matériau (valeur moyenne), (sur la durée de vie du matériau).
La forêt française est la quatrième européenne.
On récolte actuellement en forêt un peu plus de la moitié de l’accroissement biologique.

Source : enquête nationale de la construction bois 2021.


Partager la page