L’innovapôle d’Ondes dévoile ses robots agricoles nouvelle génération
Mardi 14 octobre 2025, l’Innovapôle d’Ondes (Haute-Garonne) a inauguré ses deux nouveaux robots agricoles de dernière génération, acquis dans le cadre du projet FAAN (Formation Agricole Agrivolatïsme Numérique).
Devant 130 professionnels et apprenants, les équipes de l’Innovapôle ont proposé trois ateliers successifs :
• une présentation de l’interface de pilotage des robots, accessible via smartphone ou ordinateur ;
• un éclairage technique sur le couvert végétal et la structure du sol, animé par l’entreprise TMCE et le directeur d’exploitation ;
• et enfin, une démonstration plein champ des modèles AgXeed 2.055 W4 et AgXeed 5.115 T2.

Ces robots, respectivement dotés de 80 et 150 chevaux, peuvent atteindre jusqu’à 23 heures d’autonomie grâce à leur moteur thermique hybride. Ces performances, inégalées sur le marché de la robotique, répondent aux besoins de l’exploitation agricole de l’Innovapôle d’Ondes. En effet, en accueillant tous les 2 ans le salon Innov’Agri, les installations et les 30 000 visiteurs exercent une forte pression sur les parcelles. Le travail du sol s’avère donc obligatoire pour garantir des rendements satisfaisants et demande des machines puissantes à forte autonomie.
Ces machines serviront également de support pédagogique pour les filières de l’Innovapôle, en formation initiale et continue (dont le futur Bachelor Robotique).
Le fort engouement du public présent était palpable autant de la part des élèves que des professionnels. Depuis mardi, les parcours des robots continuent de susciter la curiosité des apprenants et même des automobilistes en approche du lycée agricole.
Avec ces nouveaux équipements, l’établissement s’inscrit pleinement dans l’ère du numérique agricole. La journée du 14 octobre est la première d’une longue série : l’Innovapôle d’Ondes et le consortium FAAN comptent bien s’affirmer en tant que pôle du numérique agricole occitan.
Le projet FAAN a été crée en 2022. Trois ans plus tard, il est lauréat AMI CMA France 2030 et pèse 11 millions d’euros répartis sur un consortium de 19 partenaires dont 5 lycées agricoles d’Occitanie. Son objectif : accompagner la 4ème révolution agricole en formant les nouvelles générations aux outils numériques de demain.