L’enseignement agricole d’Occitanie pleinement mobilisé contre la haine anti LGBT

Depuis 2005, le 17 mai est la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. C’est l’occasion de renforcer davantage la lutte contre toutes formes de discriminations.

La Direction générale de l’enseignement et de la recherche est impliquée depuis de nombreuses années sur la citoyenneté et le « vivre ensemble » au travers notamment d’appel à projet nationaux comme « Tous égaux, on parie ? » mais aussi dans des actions de lutte contre les violences et les discriminations dont la haine anti-LGBT.

Pour l’enseignement agricole, il s’agit de faire de l’éducation contre l’homophobie, une éducation pour le respect de la diversité sexuelle et de l’éducation contre la transphobie, une éducation pour le respect de la diversité de genre.

En Occitanie, un partenariat avec l’Agence régionale de santé (ARS) et l’autorité académique de région de l’enseignement agricole (DRAAF-SRFD) a été mis en place sur le sujet. Pour l’ARS, cet appui essentiel aux établissements d’enseignement agricoles d’Occitanie, s’inscrit dans le plan régional de santé et plus particulièrement dans l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS).

C’est ainsi que pour l’année scolaire 2023-2024, 21 établissements d’Occitanie dans 10 départements, se sont portés volontaire pour que l’association Contact intervienne auprès d’une soixantaine de classes sur la thématique : « Orientation sexuelle et identité de genre. Prévention des préjugés homophobes et sexistes et de leurs conséquences."*

Le 17 mai 2024, ce sera au tour du LPA de Riscle qui verra 4 de ses classes bénéficier de cette intervention d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS) avec un focus sur la lutte contre la haine anti-LGBT.


Partager la page