L’appel à projets « Groupes 30 000 » 2023 est lancé pour accompagner les collectifs agroécologiques en Occitanie !!!

L’État s’engage pour soutenir les collectifs d’agriculteurs qui s’impliquent en faveur de la transition agroécologique, à travers notamment 3 types de dispositifs : DEPHY ferme, Groupes 30 000, GIEE (groupement d’intérêt économique et environnemental). DEPHY ferme et Groupes 30 000 sont deux outils d’accompagnement de collectifs engagés spécifiquement dans la réduction de l’usage des produits phytosanitaires.

#groupes30000 #ecophyto #agroecologie #transition #sante #environnement #innovation #alternatives #nouvellespratiques #agriculturedurable


Un Groupe 30 000 : qu’es aquò ?

Un Groupe 30 000 est un collectif d’exploitations se regroupant pour mettre en place des techniques économes en produits phytosanitaires qui ont déjà été testées et adoptées par les fermes du réseau DEPHY ou par d’autres collectifs d’agriculteurs.

Les groupes 30 000 sont au cœur du plan Ecophyto II+ qui vise à diffuser au plus grand nombre d’agriculteurs ces techniques et ces systèmes agronomiques économes et performants. Ce plan a pour objectif de multiplier par 10 le nombre d’agriculteurs accompagnés dans la transition agroécologique pour réduire leur utilisation de produits phytopharmaceutiques.


Pour un agriculteur, quels intérêts à rejoindre un Groupe 30 000 ?

Être membre d’un Groupe 30 000 pour un agriculteur, c’est bénéficier d’un diagnostic individuel des pratiques, d’un accompagnement collectif pour la mise en œuvre de nouvelles pratiques, d’un transfert de connaissances acquises par d’autres groupes et d’échanges d’expériences entre pairs.
Être membre d’un Groupe 30 000 c’est jouer collectif !

En 2022, en Occitanie 228 exploitations se sont engagées dans 14 nouveaux Groupes 30000 !
Au total, 626 exploitations étaient alors impliquées dans ce dispositif en faveur de la transition agroécologique dans notre région. En 2023, combien seront-ils ?


Un nouvel appel à projets lancé, quels objectifs ?

Le but de cet appel à projets est de favoriser l’émergence et l’accompagnement de projets collectifs locaux, mais également, de reconduire les projets de groupes arrivant à leur terme. L’idée est de promouvoir la diffusion et le transfert de pratiques innovantes ainsi que de poursuivre les efforts des groupes préalablement engagés dans le réseau des 30 000.

L’appel à projet « Groupes 30 000 » s’inscrit dans le cadre de l’action n°4 du plan national Ecophyto II+, qui vise à accompagner 30 000 exploitations agricoles réunies en collectifs d’agriculteurs dans leur transition vers des systèmes agricoles tournés vers l’agroécologie. Ces systèmes, déjà éprouvés par le réseau de fermes DEPHY, se veulent plus économes en intrants, et notamment en produits phytosanitaires.


Pour quels projets ?

Deux types de projets sont concernés :

  • ceux visant à constituer des groupes d’exploitations agricoles souhaitant s’engager dans une démarche collective : Volet A – émergence de groupes ;
  • ceux visant à accompagner les collectifs déjà constitués : Volet B – accompagnement de groupes.

Les structures accompagnant les agriculteurs vers des pratiques plus économes en produits phytosanitaires peuvent candidater avant le 25 mai prochain.

> Consultez le cahier des charges et remplissez les annexes fournies (documents téléchargeables ci-dessous)

> Créez un compte sous la plateforme démarches simplifiées et déposez votre projet dans la démarche : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projets-2023-groupes-30-000-ecophyto-occit

>Pour toute question, contactez-nous à l’adresse : sral-ecophyto.draaf-occitanie@agriculture.gouv.fr


>> Dossier à déposer avant le 25 mai 2023 à 23h59 !



Pour plus d’informations…

Des ressources à consulter pour en savoir plus :

Pour toute question, contactez-nous à l’adresse : sral-ecophyto.draaf-occitanie@agriculture.gouv.fr


En 2022, plus de 630 agriculteurs étaient engagés dans plus de 40 groupes en Occitanie sur plus de 30 000 hectares !
En 2023, pourquoi pas vous ?





Partager la page