l’AgriCampus de Castelnaudary inaugure ses nouveaux locaux
L’AgriCampus de Castelnaudary a inauguré de nouveaux locaux de son centre de formation le 5 septembre, en présence d’élus régionaux et locaux. Le projet, d’un coût de 1,8 million d’euros financé par la Région Occitanie, offre des infrastructures modernes : huit salles de cours, bureaux, foyer, vestiaires, et surtout un atelier de transformation agroalimentaire, une première pour l’établissement, qui servira à la fois aux élèves et aux agriculteurs locaux.
Le directeur, François-Xavier Lugand, se félicite de ce nouvel outil pédagogique et met en avant les projets futurs (hangar agricole, formation sur l’agriculture de conservation des sols, photovoltaïque). Il alerte toutefois sur des besoins non couverts : un manège couvert, la modernisation du pôle agroéquipement et le maintien du restaurant scolaire.
La Région salue la dynamique de l’établissement et rappelle l’importance de la formation agricole face aux défis du climat et du renouvellement générationnel.
L’AgriCampus enregistre une forte dynamique d’effectifs, il accueille environ 130 apprentis cette rentrée, ainsi que 700 à 800 stagiaires adultes par an. Le lycée agricole a également ouvert une seconde classe de troisième, "rapidement remplie", se réjouit la direction de l’établissement.
L’établissement développe également la filière équine avec une nouvelle carrière qui permettra d’augmenter le nombre de chevaux (actuellement 43) et de répondre aux besoins croissants liés aux formations : trois classes de bac professionnel, 15 futurs moniteurs et 13 futurs animateurs d’équitation, sans oublier la section sportive.