Guides concertation et communication
En France, quelles que soient les régions, le développement de méthanisation se heurte à des problèmes d’acceptabilité sociale, difficiles à résoudre. Ainsi, de nombreux projets sont actuellement bloqués. Pourtant, les atouts de la méthanisation sont pourtant nombreux pour un territoire , traitement des déchets organiques, production d’énergie, création d’emplois locaux non délocalisables, et transition agro-écologoique pour les projets agricoles.
A l’occasion du salon Energaïa 2017, des professionnels de la concertation pour les énergies renouvelables ont expliqué tout l’intérêt pour les collectivités et autres services de l’État de s’emparer de ces questions d’acceptabilité. « Le porteur de projet ne doit pas être le seul à supporter cette charge ». Il s’agit alors de dédramatiser la situation en nouant le dialogue avec l’ensemble des partie prenantes pour établir une relation de confiance le plus en amont possible des projets. Mais, la compréhension des enjeux du territoire est tout aussi primordiale. Ces professionnels de la concertation orientent les porteurs de projets vers une nouvelle posture : proposer, écouter, et reformuler plutôt que de décider, annoncer et défendre.
Pour les projets de méthanisation, étudier les enjeux du territoire, dialoguer pour établir ou rétablir une relation de confiance, c’est anticiper sur le risque financier lié à ces problèmes d’acceptabilité des riverains, trop souvent bloquants.
Retours d’expériences avec des guides sur la concertation et la communication :
- Savoir communiquer sur son projet de méthanisation (AURA-EE, 2010)
- Bonnes pratiques de communication pour les projets de méthanisation (Club biogaz, 2011)
- Informer, dialoguer autour d’un projet de méthanisation (ADEME, 2018)
- Methanisation et conflits d’aménagement en Auvergne-Rhône-Alpes (Rapport fin d’études L.Fiorito, GRTGAZ et partenaires, 2021) et diaporama de synthèse