Guichet Serres et équipements de serres

Dans le cadre des crédits issus de la planification écologique qui visent notamment à permettre l’accélération de la transition vers une agriculture française, toujours plus verte, moderne, performante, compétitive et souveraine, FranceAgriMer met en place un dispositif d’aide pour accompagner la rénovation des serres chauffées existantes, favoriser l’installation de nouvelles serres en verre performantes et soutenir la création de serres décarbonées.

Les investissements éligibles doivent répondre à une des catégories suivantes :

- la rénovation du parc de serre en installant une serre performante en remplacement d’une serre existante ;
- l’extension d’une serre sur un site existant avec la création d’un nouveau bâtiment performant adossé à une aire énergétique existante ;
- la construction sur un nouveau site d’une serre performante à condition qu’elle soit adossée à une énergie non fossile ou fatale ;
- la rénovation d’une serre existante par l’isolation des parois latérales ;
- les « matériels d’équipement de serre », les « matériels de récolte/post-récolte », les « matériels de prophylaxie / matériel de protection contre les aléas » et des « matériels en lien avec la production d’énergie » isolément ou en combinaison avec une « gamme de serre ».

Un coefficient de déperdition thermique (U) doit être obligatoirement respecté pour certains matériels dont le plafond est défini dans la décision de FranceAgriMer.

Cette aide couvre la France métropolitaine et les départements d’outre-mer.

L’enveloppe allouée est de 30 millions d’euros. le dispositif est ouvert jusqu’à épuisement des crédits et au plus tard le 31/12/2024.

Pour plus d’informations consulter le site de FranceAgriMer https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/Planification-ecologique/Planification-ecologique-agriculteurs/Serres-et-equipements-de-serres

Les dossiers dématérialisés sont à déposer sur le site de FranceAgriMer via une téléprocédure (pour y accéder cliquer sur le lien)


Partager la page