GIP-LIA
Issu de la plateforme technologique agro-écologie de l’EPLEFPA de Toulouse Auzeville, le GIP LIA https://www.gip-lia.fr/ a pour objectif d’accélérer les différentes transitions agricoles en Occitanie en étant un catalyseur de projets.
Il est conçu comme une structure agile, de petite taille (moins de 10 agents) qui s’inscrit dans une conception de l’action publique de proximité au service des usagers, plus particulièrement des exploitants agricoles, et des territoires. Il appuiera les acteurs de l’agriculture dans le déploiement de méthodes de travail fondées sur la co-expertise au service de grands enjeux pour les territoires : durabilité de l’agriculture, gestion de l’eau, réduction d’usage des produits phytosanitaires, adaptation au changement climatique, préservation de la biodiversité…"
LIA agit en appui des politiques publiques, pour les agriculteurs et les acteurs économiques agricoles, en lien avec les acteurs du territoire (collectivités, société civile…). Orienté vers l’action et l’émergence de projets, LIA conçoit, teste et déploie des méthodes innovantes pour aider le monde agricole à s’engager dans la complexité des transitions.