Lauréats 2025 : Gestion et valorisation de la haie en Occitanie

Gestion durable de la haie et arbres intraparcellaires et structuration de ses filières de valorisation durable : les 5 lauréats de l’appel à candidatures 2025 en Occitanie.

A la suite des deux appels à projets lancés en 2024 auprès des D(R)AAF et DDT(M) (gestion durable et plantation) et de l’ADEME (structuration des filières de valorisation), cet appel à projets 2025 a pour objectif d’offrir un continuum entre l’amont et l’aval de la filière. Il vise notamment à poursuivre en région Occitanie les actions d’animation à la gestion durable de la haie entreprises en 2024. Ces actions, déployées à l’échelle territoriale, visent à offrir des débouchés structurés aux produits de l’entretien. Cette animation à la gestion durable et à la structuration territoriale de nouvelles filières est également soutenue par le financement d’investissements matériels, afin de répondre aux enjeux de transition agroécologique et énergétique des exploitations agricoles et des territoires.

    • 32 – Le projet « Accompagnement à la gestion durable des Haies dans le Gers » porté par Arbre et Paysage 32
      Ce projet s’inscrit en continuité du projet BOCAGERS (AAP ADEME 2024) dans le département du Gers. Il vise à poursuivre les actions de sensibilisation aux bonnes pratiques de gestion des haies et à accompagner les agriculteurs dans la mise en place de pratiques de gestion durable sur les haies de leurs fermes ; le but étant d’améliorer l’amont de la filière « bois bocager » en permettant une meilleure couverture arborée.
    • 31 – Le projet « Accompagnement à la gestion durable des haies et alignements d’arbres, en particulier dans un contexte d’élevage » porté par Racines Fertiles
      L’objectif de ce projet est d’accompagner les agriculteurs, notamment les éleveurs, et de leur permettre de monter en compétences dans le domaine de l’entretien de leurs arbres intrapercellaires et haies. Le but étant à terme de les accompagner vers la labellisation Label Haie. Un accent sera également mis sur la valorisation fourragère.
    • 82 – Le projet « Déploiement et renforcement des capacités d’une filière de valorisation en bois énergie locale à destination des collectivités territoriales afin de préserver et soutenir les pratiques de gestion durable des haies champêtres dans le Tarn-et-Garonne » mené par Campagnes Vivantes 82.
      Ce consortium, porté par Campagnes Vivantes 82 (chef de file) avec comme partenaires la Fédération départementale des CUMA 82 et le Syndicat Départemental des Déchets 82, souhaite monter une filière bois énergie durable, fonctionnelle et adaptée au Tarn-et-Garonne. Le projet a pour objectif de favoriser les pratiques de gestion durable et d’entretien des haies, notamment par le développement d’un outil simple et efficace de valorisation des haies.
    • 12 – Le projet « Mobilisation des acteurs agricoles du département de l’Aveyron sur la bonne gestion et la valorisation de biomasse issue des haies en vue d’une structuration et du développement d’actions de valorisation de la ressource. » porté par Arbres, Haies, Paysages d’Aveyron.
      Le projet vise d’abord à cartographier les acteurs agricoles qui valorisent déjà la biomasse des haies (producteurs, exploitants), puis à constituer un réseau d’agriculteurs représentatifs des différentes pratiques par unités géographiques. Ces agriculteurs seront formés à la gestion durable des haies afin de s’appuyer sur leurs exploitations pour mobiliser l’ensemble des acteurs concernés (structures socio-professionnelles, agriculteurs, collectivités). L’objectif est de favoriser une gestion plus dynamique des haies, permettant la valorisation locale du bois tout en garantissant la pérennité de la ressource.
    • 46 – ARBRES, HAIES, PAYSAGES 46 pour le projet « Gestion et valorisation de la filière Haie Lotoise »
      Ce projet de filière démarrera par une étude du gisement disponible sur le Quercy Blanc. Une prospection commerciale permettra ensuite d’identifier les valorisations possibles. Enfin, la mise en place d’un chantier pilote permettra de définir le bilan économique réel des différents débouchés. Trois partenaires seront associés : Arbre, haies, paysage 46, la chambre d’agriculture du Lot et la SCIC BEL.

Partager la page