Fonds hydraulique agricole 2025 : 14 projets pour une agriculture plus résiliente face au changement climatique en Occitanie

Les ressources en eau et l’agriculture sont considérablement impactées par les effets du changement climatique. Face à ces défis, il est nécessaire d’anticiper et de rendre les exploitations agricoles plus résilientes notamment en sécurisant l’accès à l’eau, gage de leur pérennité et de leur compétitivité, dans le cadre d’une gestion durable de la ressource.

C’est dans ce contexte que le ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire a reconduit en 2025 un fonds d’investissement en hydraulique agricole dont le but est d’accompagner la remobilisation et la modernisation d’ouvrages hydrauliques existants ainsi que le développement de nouveaux projets dans le respect des équilibres des usages et des écosystèmes.

Après le succès du premier appel à projets du fonds hydraulique agricole, ce sont près d’une centaine de projets qui seront accompagnés par l’État pour une dotation de 20 M€ pour ce deuxième appel à projet au niveau national. Comme en 2024, l’Occitanie est la région qui compte le plus grand nombre de projet : ce sont 14 projets qui seront aidés pour près de 4 millions d’euros dans les départements de l’Aude, de la Haute-Garonne, du Gers, de l’Hérault, des Pyrénées Orientales et du Tarn.

En montant, 62 % des aides ont pour objectif de rénover ou d’optimiser le patrimoine hydraulique (4 projets) ou les réseaux d’irrigation existants (2 projets). Les autres projets visent davantage la sécurisation de la ressource avec 7 projets de créations de retenues ou de bassins de stockage et 1 projet d’agrandissement d’un réseau d’irrigation existant. Près de 60% des aides sont allouées à des structures de gestion collectives de la ressource en eau.


Partager la page