Etat des lieux régional 2016 des actions de prévention du gaspillage alimentaire en Occitanie
Depuis 2014, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Occitanie ont décidé d’agir ensemble, dans la suite du Pacte national signé en 2013 pour encourager le développement d’actions de prévention du gaspillage, à tout niveau de la chaîne alimentaire.
Une centaines d’initiatives avaient été recensées en 2014 dans le cadre d’une mission de repérage et de prospective sur les actions régionales de prévention du gaspillage alimentaire en Languedoc-Roussillon. Ce travail avait donné lieu à un rapport, accompagné d’une dizaine de fiches valorisant des initiatives innovantes ainsi que d’un fichier et d’une cartographie d’acteurs régionaux œuvrant sur la thématique. En Midi-Pyrénées, de nombreuses actions existent, certaines
d’autres par l’ADEME (dispositifs Plans de prévention des déchets, territoires "zéro gachis zéro déchets", économie circulaire…) mais aucun diagnostic régional n’avait jusqu’alors été posé sur ce thème.
Un état des lieux des actions de prévention du gaspillage alimentaire a donc été réalisé en 2016 (mai-octobre) sur tout le territoire de la nouvelle région.
Objectifs : rendre visibles les acteurs régionaux, la diversité des actions menées, étudier leurs modalités, pour aider les projets à se multiplier et se développer, et pour proposer des pistes et des priorités d’actions pour la DRAAF et l’ADEME dans la grande région.
Consultez les résultats :
- Le
et sa
- Les projets recensés :
-
Par département :
Retrouvez aussi tous ces projets au sein d’un
.
Une carte est en préparation !
Certaines des actions recensées font l’objet de fiches expériences.
Enfin, une
a été rédigée.
Ce recensement n’est bien entendu pas exhaustif. Pour faire connaître vos projets et figurer dans ces différents annuaires, contactez à la DRAAF Virginie Grzesiak : virginie.grzesiak@agriculture.gouv.fr
ou sral-pna.draaf-occitanie@agriculture.gouv.fr