Emploi
Pour étudier l’emploi agricole français (salarié ou non salarié), différentes sources peuvent être utilisées : fichiers de la mutualité sociale agricole, sources du service statistique du ministère de l’Agriculture et de la pêche, sources Insee (recensement de population, enquête emploi),… Attention, ces sources n’ayant pas les mêmes objectifs elles ne couvrent pas les mêmes champs.
Panorama des sites de restauration collective en région (MàJ sept 2024)
Pour faciliter la mise en lien entre l'offre, la demande et les acteurs accompagnateurs, vous trouverez ici la liste des établissements de restauration collective de la région ainsi que les unités d'activité liées à ces établissements, actualisée au mois de septembre 2024. Les sites inscrits dans la plateforme "ma cantine" sont également indiqués.
17 septembre 2024
Emploi par activité - Mutualité sociale agricole
La MSA publie chaque année les Tableaux de Bord de l’Emploi. Ces tableaux comptabilisent les salariés et non-salariés agricoles relevant du régime de la MSA. Le champs statistique de ces tableaux concerne uniquement les exploitants affiliés au régime agricole, donc ceux dont l’exploitation procure une activité au moins égale à l’activité minimale (…)
24 juillet 2024
Bilan annuel de l’emploi agricole (BAEA) - Agreste
Le bilan annuel de l’emploi agricole (BAEA) vise à décrire l’emploi agricole, au niveau national et régional, toutes spécialisations confondues et selon les principales orientations productives (Otex), sur le périmètre des exploitations métropolitaines retenues dans le recensement agricole (RA).
24 juillet 2024
Les données du RA2020
Toutes les données du recensement agricole 2020 par thématique.
7 octobre 2022
Main d’œuvre et externalisation des travaux - Agreste Études n°24 - Septembre 2022
Le volume de travail des salariés permanents non familiaux en hausse de 18,3 % en dix ans, a contrario de la tendance générale
12 septembre 2022
Plus d’une exploitation sur deux dirigée par au moins un exploitant senior - Agreste Études n°22 - Juillet 2022
En 2020, 77 546 chefs et coexploitants sont à la tête des exploitations agricoles d’Occitanie. Ils sont moins nombreux et plus âgés qu'en 2010. Plus d’une exploitation sur deux est dirigée par au moins un exploitant de 55 ans ou plus. C'est un peu plus fréquent pour les exploitations spécialisées en grandes cultures et en cultures fruitières. Près d’un (…)
8 juillet 2022