Economie agricole

publié le 25 juillet 2022

Actualité

Les données du commerce extérieur contiennent les exportations depuis l’Occitanie vers les autres pays par produits en valeur et en volume. publié le lundi 1er août 2022

Le compte de l’agriculture présenté ici décrit les performances de l’agriculture en tant qu’activité économique.

Est estimée notamment la valeur ajoutée, soit la richesse créée par cette activité. Augmentée de l’ensemble des subventions nettes des impôts au titre de son exercice, elle est appelée valeur ajoutée brute au coût des facteurs. Celle-ci peut aussi être exprimée nette de la dépréciation du capital. Ce résultat est alors appelé revenu des facteurs de la branche agricole, au sens où il vient rémunérer le travail et le capital mobilisés par cette activité économique. Il ne constitue pas une mesure du revenu disponibledes ménages dont la personne de référence est agriculteur.
Ce compte provisoire de l’agriculture pour 2021 a été établi sur la base de données et d’informations disponibles au 3 juin 2022. publié le lundi 25 juillet 2022
Résultats économiques et situation financière des exploitations agricoles en 2020 publié le lundi 23 mai 2022

Réseau d’information comptable agricole (Rica)

Mis en œuvre en France depuis 1968, le Rica recueille des informations comptables et techniques auprès d’un échantillon d’exploitations.

 

Les comptes de l’agriculture

Les comptes économiques de l’agriculture sont le volet agricole des travaux de comptabilité nationale menés sur l’ensemble de l’économie en France par l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE), et ce dans le cadre du système européen des comptes économiques (SEC). Ils visent à décrire les opérations économiques dérivant de la mise en œuvre des activités agricoles (processus de production agricole et formation du revenu primaire) de l’ensemble de la branche agricole de l’économie.

 

Commerce extérieur

Les statistiques du commerce extérieur permettent de quantifier les exportations de produits agricoles bruts et les produits de l’industrie agroalimentaire au départ de l’Occitanie.

 

Les aides de la PAC

Les fichiers des aides de la PAC contiennent le nombre de bénéficiaire et les montants des aides du 1er pilier et de l’ICHN versées au titre de la PAC 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019.
Ces données sont agrégées au niveau régional, départemental, cantonal et pour les petites régions agricoles d’Occitanie.