Dispositif régional en faveur de la transition alimentaire en restauration collective
Le dispositif en faveur de la transition alimentaire en restauration collective s’inscrit dans la continuité du Pacte pour une alimentation durable en Occitanie 2019-2023 et dans le Pacte vert Occitanie.
L’objectif de ce dispositif d’investissement est de soutenir les établissements de restauration collective qui s’engagent à consacrer au moins 50 % des achats annuels (en volume financier) en produits de proximité et de qualité dont la moitié en produits issus de l’agriculture biologique de proximité. Le dispositif cible uniquement les espaces de transformation et de conservation des produits frais en vue de la production des repas.
Un soutien jusqu’à 30% des dépenses d’investissements et d’équipement
En contrepartie de certains engagements, le Conseil régional peut soutenir jusqu’à hauteur de 25% les dépenses éligibles hors taxes, voire 30% en zone montagne, quartier prioritaire (QPV) ou bourg-centre, les actions suivantes :
- Travaux : assiette éligible plafonnée à 800 000€ HT
- Équipement : assiette éligible plafonnée à 280 000€ HT
Les bénéficiaires sont les communes, les groupements de communes, les syndicats mixtes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) situés hors des métropoles.
Pour en savoir plus, veuillez consulter le site du Conseil régional.