Des pratiques et outils pédagogiques innovants à l’EPLEFPA de Castelnau-le-Lez

Situé en Occitanie, l’EPLEFPA de Castelnau-le-Lez accueille 340 élèves, étudiants et apprentis dans les filières professionnelles, générales et technologiques. L’établissement privilégie une pédagogie active et met en œuvre de nombreux projets en faveur de l’insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes.

Depuis quelques années, l’ensemble de la communauté éducative constate l’aggravation des situations sociales et personnelles des élèves ainsi que l’augmentation du nombre d’élèves en situation de handicap ou à besoins particuliers. Ces difficultés constituent des freins aux apprentissages et peuvent générer des ruptures de parcours. Elles peuvent également avoir une influence sur le travail des équipes éducatives au quotidien.

Forte de ce constat partagé, Julie Chavagneux, directrice adjointe, responsable locale de formation a travaillé avec les équipes toujours enthousiastes et dynamiques sur la proposition d’outils innovants et la mise en œuvre de pratiques pédagogiques favorisant la transversalité des disciplines. L’année scolaire 2023/2024 avait ainsi permis de former les personnels à la prévention des risques en santé mentale, de leur proposer une initiation à la sophrologie et de construire un projet de salle flexible. En décembre 2024, l’adjointe a proposé de recruter une volontaire en service civique, Coline Fournier, titulaire d’une licence de psychologie spécialisée en neuropsychologie. L’objectif était multiple : proposer un appui méthodologique aux élèves à besoins particuliers, dresser un état des lieux des besoins en accompagnement des équipes et ainsi pouvoir proposer une formation avec des clés de compréhension et des outils d’intervention. Les webconférences proposées par l’Institut Agro de Montpellier ont également été précieuses, en particulier celle du 07 février « la liberté dans la classe flexible » puisqu’en mars l’établissement a réceptionné sa salle flexible.
Lire l’article : Le Lycée Professionnel Agricole Honoré de Balzac inaugure sa salle flexible – EPLEFPA Castelnau-le-Lez

Coline Fournier s’est ensuite attachée à objectiver les ressentis en proposant 3 enquêtes, co-construites avec l’équipe d’AESH, à destination des responsables légaux, des jeunes et des enseignants.

Le 2 juillet 2024, un large éventail de personnels de toute la communauté éducative (y compris l’exploitation horticole) s’est retrouvé pour participer à une formation co-animée par Coline Fournier et Laure Duret, animatrice nationale du réseau Handicap de la DGER.

Un premier temps sous forme de worldcafé a permis de construire une culture commune autour du handicap et des besoins particuliers des élèves, sur les différents troubles psychologiques, notamment les troubles « dys », le TDA(H), l’hypersensibilité, le TSA. Ce temps au format ludique a été suivi d’un partage d’expériences, d’outils telle que la plateforme Acces Lab, de grille d’évaluation des besoins, d’une référence aux textes réglementaires. Les deux animatrices ont pu compter sur l’infirmière scolaire Elisabeth Morello et le CPE Sébastien Vier pour compléter leurs propos.

La qualité des animations et ressources proposées ainsi que la disponibilité et la bienveillance de l’animatrice de réseau ont été particulièrement appréciées. Les équipes souhaiteraient désormais poursuivre le travail initié sur la conception d’outils « communs » et espèrent un second temps de formation avec toujours plus de cas concrets et de mises en situation.


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