COVID19 : Entreprises
Pour votre bonne information et en raison des impacts prévisibles de la crise du COVID-19 sur l’activité agroalimentaire, nous vous informons des mesures prises en faveur des entreprises.
Des aides exceptionnelles sont mises en place sur les charges sociales et fiscales, sur l’emploi et les services bancaires. De même des dispositifs exceptionnels sont mis en place comme le fonds de solidarité et les mesures sectorielles liées à l’état d’urgence.
ACTIVITÉ PARTIELLE
Vous trouverez une FAQ relative à l’activité partielle de droit commun sur le site du ministère du Travail à l’adresse suivante : https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/questions-reponses-par-theme/faq-chomage-partiel-activite-partielle
VOS CONTACTS
Nous vous rappelons que pour toutes vos questions, votre chambre consulaire peut vous orienter :
Visiter le site de la CCI
Visiter le site de la CMA
Visiter le site de la Chambre d’agriculture régionale
Pour tout différends que vous pourriez rencontrer avec une entreprise ou un acteur public, vous pouvez faire appel au médiateur des entreprises : mediateur-des-entreprises.fr
Mise en place d’une cellule d’écoute et de soutien psychologique aux chefs d’entreprise par le Ministère de l’Économie et des Finances : 0 805 65 505 0
Vos contacts en Occitanie pour toute question relative aux demandes de :
Chômage partiel (DIRECCTE)
Report des impôts et charges fiscales (CCSF)
NUMERO SPECIAL D’INFORMATION SUR LES MESURES D’URGENCE POUR LES ENTREPRISES ET LES ASSOCIATIONS EN DIFFICULTE
0806 000 245 (appel non surtaxé, prix d’un appel local).
Vous êtes un professionnel, votre activité est impactée par la crise sanitaire et vous vous demandez à quelles aides êtes-vous éligible ou comment vous renseigner ?
Un nouveau numéro d’appel 0806 000 245 (appel non surtaxé, prix d’un appel local) est mis en place, en complément de la plateforme internet déjà existante https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises, afin d’informer les professionnels les plus fragiles face à la crise sanitaire. Il sera accessible du lundi au vendredi de
9h à 12h puis de 13h à 16h.
Ce numéro d’appel est conçu pour renseigner et orienter les professionnels vers les différentes aides d’urgences mises en place, comme par exemple les reports de charges ou d’impôts, les prêts garantis par l’État, le fonds de solidarité ou l’activité partielle.
Ce service est assuré conjointement par la Direction générale des finances publiques et l’Urssaf qui mobilisent chacun deux centres d’appels pour mener à bien cette mission d’information.
Important : ce numéro d’information vient en complément des services existants et ne se substitue pas aux services référents bien connus des professionnels : les agents de ces
plateformes ne pourront pas accéder aux dossiers personnels. Pour connaître l’avancement d’une demande d’aide en cours ou pour toute question qui nécessite un accès aux données fiscales et sociales de l’entreprise, il faut passer par les canaux habituels (centres de référence ou via la messagerie du compte professionnel en ligne)