CoRAE : Consultation publique pour l’avenir de l’agriculture en Occitanie
Habitantes, habitants, agricultrices et agriculteurs d’Occitanie, vous êtes invités à participer au dispositif CoRAE – Consultation Recherche Agriculture Alimentation et Environnement pour l’Occitanie- porté par l’institut nationale de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) et par la Chambre Régionale d’Agriculture Occitanie (CRAO). Vous pouvez candidater pour être tiré au sort et devenir membre d’un panel.
Comment candidater ?
Les panels sont des dispositifs de participation mis en place pour une consultation. C’est un groupe de personnes invitées à contribuer sur un sujet important pour toutes et tous (agriculture, alimentation et environnement pour l’Occitanie dans le cas de cette consultation). L’équipe d’animation offre les conditions nécessaires pour comprendre, dialoguer et s’exprimer selon une méthodologie robuste.
jusqu’au 14/12/25 pour être tiré au sort et devenir membre indemnisé (bon d’achat d’une valeur de 500€ + déplacements remboursés) d’un panel de citoyens et citoyennes
Interview de Pierre-Benoit Joly, Président du centre INRAE Occitanie-Toulouse et délégué régional Occitanie.
https://youtu.be/KQBmIQM59QY?si=3si0RmRgAsfa46kH
Une démarche participative et innovante
CoRAE vise à débattre de la contribution des activités de Recherche-Développement-Innovation et de formation pour mieux répondre aux défis des systèmes agricoles et alimentaires dans les territoires occitans.
L’originalité de la démarche est qu’elle mobilise l’expertise collective pour concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de concertation et de participation adaptés aux enjeux agricoles et territoriaux contemporains. Elle repose sur deux volets complémentaires :
- Une concertation entre des groupes constitués de représentants des acteurs du territoire : agriculteurs, acteurs économiques, élus, autorités publiques, associations, chercheurs et enseignants
- La mobilisation de trois panels d’acteurs tirés au sort : citoyens, agriculteurs, chercheur