Comité Régional des Grandes Cultures du 27 novembre 2023

Principaux points du Comité Régional des Grandes Cultures du 27.11.2023

Le Comité Régional des Grandes Cultures d’Occitanie s’est tenu en Visio le lundi 27 novembre 2023 (environ 30 personnes connectées). Vous pouvez retrouver l’ensemble des présentations et des données présentées lors de ce comité en pièces jointes de cet article.
Le Comité s’est déroulé en 3 temps : un premier point sur la conjoncture du marché céréaliers, un deuxième point sur l’actualités des filières et un troisième point sur le bilan de la récolte 2023.
1) Conjoncture des marchés :

  • La production mondiale est en baisse en blé tendre (-2,4% par rapport à la campagne précédente), blé dur (-8%) et orge (-6%). Par contre la production de maïs est en hausse de 6% au niveau mondial (1 221Mt), elle est aussi en hausse en Europe (59,9 Mt soit +12,7%) et en France (12,2 Mt soit +7%).
    Concernant la production des oléo protéagineux, la production est en retrait en colza (-4% par rapport à 2022/23) au niveau mondial. Elle est également en baisse au niveau français (4,3Mt soit une baisse de 5,7%). Cependant, les productions de tournesol et de soja sont en nette hausse que ce soit au niveau mondial (+6% en tournesol et +9% en soja) qu’au niveau français (+21,7% en tournesol et +16% en soja).
  • Les exportations de blé au niveau français sont en retrait par rapport à la campagne précédente (cumul 01 juillet – 01 octobre 2023 : 1,29 Mt contre 3,75 Mt en 2022 à la même période). Plusieurs facteurs expliquent ce retard : un manque de compétitivité en raison du taux de parité €/$ (€ remonte par rapport au $ en ce début de campagne), un retour des blés d’origine mer noire via la création de nouvelles voies maritimes de la part de l’Ukraine et la Russie.
    Les opérateurs régionaux ont fait part du retard des exportations vers l’Espagne qui préfère aller s’approvisionner vers ses ports. Le coût du carburant défavorise nos céréales qui sont principalement exportées par camion. Le niveau des exportations est à surveiller sur les mois qui viennent.

L’ensemble des informations de conjoncture Marchés est à retrouver sur la note de conjoncture d’octobre de FranceAgriMer ainsi que sur la présentation réalisée au Conseil Spécialisé Marchés céréaliers du 15 novembre 2023.
https://www.franceagrimer.fr/filiere-grandes-cultures/Cereales

2) Actualités Filières :
Les différents maillons des filières régionales (Collecte, Fabricants d’aliments du bétail et Meuniers) ont fait part de leur actualité.

  • Pour les collecteurs (témoignages de Jean-Louis Morvan, Val de Gascogne et Benoît Frassine, L’Isle aux grains), l’exercice clôturé au 30 juin 2023 a été difficile au vu du contexte inflationniste sur les coûts de l’énergie, augmentation des intrants, problème de qualité sur la récolte 2022 et fluctuation des marchés. L’ambiance est morose.
     De vraies interrogations voire remise en cause sont mises en avant (crise du Bio, culture du soja).
  • Concernant les fabricants d’aliments du bétail (voir intervention d’Olivier Combernoux, RAGT en pièce jointe à cet article), l’année 2023 devrait être comparable à 2022 qui a été une « année noire » pour le secteur avec une baisse de production de 1,3Mt. La reprise du marché en volailles et les prix de vente des produits animaux en ruminants « soutiennent » l’activité. Par contre, la production de porcs ne cesse de reculer et les difficultés du marché Bio s’amplifie. Le marché régional (Occitanie – PACA) résiste un peu mieux (+1,17% pour les 10 premiers mois 2023 par rapport à 2022).
     Les enjeux identifiés chez les FAB pour les années à venir : la maîtrise des coûts de l’énergie et du transport, le renouvellement des générations en élevage et le dossier carbone du secteur de l’élevage. Pour ce dernier enjeu, l’approvisionnement régional prend « tout son sens ».
  • Pour les meuniers (interventions de Jean-Pierre PASSAGA, le Moulin de Sauret et Jérôme PUEL, Minoterie la Vallée du Céor), le constat est à la baisse de production de farine (-5% environ aussi bien au niveau régional que français) liée à la baisse de consommation de pain. La boulangerie artisanale est plus touchée par cette baisse que la boulangerie industrielle et les moulins sont donc diversement touchés par la baisse en fonction de la typologie de leur clientèle.
     Les meuniers ont souligné l’importance de la qualité des blés et des variétés cultivées. Le besoin de blés améliorants a été souligné. Le travail sur l’adéquation offre-demande mené au travers du forum blé tendre est à poursuivre.

3) Bilan récolte 2023 :
Vous pouvez retrouver l’ensemble de la présentation des points agro climatique, conditions de cultures et résultats par cultures en pièces jointes.
Les points à retenir :
  La météo sèche de l’automne 2022 et du début du printemps 2023 ont fait craindre une année comme celle de 2022
  Le retour des pluies au printemps et début d’été a plutôt été favorables au fin de cycle en céréales à paille et aux cultures d’été (tournesol, maïs, sorgho etc…).
  Ces pluies ont cependant fortement dégradé la qualité des céréales à paille au moment des moissons (faible PS en blé tendre et blé dur en particulier ainsi que présence de mycotoxines pour certains blés durs).
Les niveaux de production sont en nette progression au niveau régional pour le blé tendre (+33% par rapport à la récolte 2022), l’orge (+13%), le maïs (+20%) ainsi que pour le tournesol (+37%), le soja (+19%) et les fèves et féveroles (+58%).
Le niveau estimé de rendement en soja paraît élevé à la plupart des participants. Ces données seront donc à affiner dans les mois à venir.

Les points abordés en fin de séance sur l’étude céréaliers-éleveurs (Didier Jeannet) et la planification écologique (Nicolas Jeanjean) ont permis d’ouvrir des pistes de travail à mener (présentation plus détaillée des flux élevage, grandes-cultures, travail sur la contractualisation, sur la collaboration entre les différentes filières agricoles et industrielles pour diminuer l’empreinte carbone etc…)



Partager la page