Charançon rouge du palmier - Situation et lutte en Occitanie (Janvier 2020)
Situation régionale
Les 4 départements côtiers d’Occitanie sont concernés par des foyers répertoriés de charançon rouge du palmier (par piégeage de l’insecte ou identification officielle de palmiers contaminés).
4371 palmiers ont été officiellement identifiés contaminés depuis l’apparition du ravageur sur la région (1° foyer en 2008).
36 communes d’Occitanie ont été concernées par des foyers officiellement répertoriés en 2019 (96 palmiers identifiés contaminés) : 5 communes audoises (9 palmiers officiellement répertoriés) ; 4 gardoises (34 palmiers) ; 16 héraultaises (32 palmiers) et 11 dans les Pyrénées-Orientales (21 palmiers).
157 communes sont concernées par des foyers entre 2016 et 2019 (9 dans l’Aude, 8 dans le Gard, 59 dans l’Hérault et 81 dans les Pyrénées-Orientales).
Réglementation applicable
Les communes sont listées dans l’arrêté préfectoral en vigueur :
Pour 15 communes très impactées, le périmètre de lutte couvre l’intégralité de la commune ; celles-ci sont identifiées sur l’arrêté préfectoral.
Ce dernier tient compte des évolutions réglementaires annoncées en CROPSAV Occitanie du 22/05/2019 (lien ici), et concrétisées par la publication d’un arrêté ministériel :
Cartes de situation régionale vis-à-vis du charançon rouge du palmier (janvier 2020)
A noter : la notion de zone tampon disparaît de la réglementation actuelle
Les cartes des foyers par commune sont disponibles en bas de cet article.
Interventions de lutte contre le charançon rouge du palmier
Des protocoles obligatoires s’appliquent pour l’assainissement ou l’abattage des palmiers contaminés :
Les entreprises habilitées à intervenir dans le cadre de la lutte contre le charançon rouge sont listées dans cet article.