Cartographie de la zone délimitée

Première détection et prospections

Officiellement identifié pour la première fois en France fin 2018 sur des mûriers platanes de la commune de Sète, Xylotrechus chinensis est un capricorne d’origine asiatique, connu sous le nom de longicorne tigre. Une "carte d’identité" qui détaille la biologie et les symptômes causés par cet organisme nuisible aux végétaux est publiée sur le site de FREDON Occitanie.

Une fiche de reconnaissance a été publiée par la Plateforme ESV.

Entre 2022 et 2025, la DRAAF-SRAL Occitanie et FREDON Occitanie ont conduit une prospection de délimitation dans l’Hérault et les départements limitrophes afin de déterminer l’extension géographique de la présence de cet insecte et des dégâts qu’il cause. Les signalements recueillis ont permis de détecter de nombreuses nouvelles communes infestées.

Zone infestée en Occitanie

Fin 2025, 100 communes et en septembre 2026, 134 communes sont officiellement trouvées infestées, dans les départements de l’Hérault, du Gard et de l’Aude (1 commune en 2018, 29 fin 2022, 36 fin 2023, 58 fin 2024).
Une zone infestée constituée de ces 134 communes officiellement infestées et de 110 communes limitrophes situées dans un rayon de 3 kilomètres autour des foyers détectés ou encerclées par des communes infestées, soit 244 communes en zone infestée par Xylotrechus chinensis est établie en annexe de l’arrêté préfectoral du 10 septembre 2026.

Visualiser la cartographique dynamique :

Carte dynamique - zone délimitée pour Xylotrechus chinensis (longicorne tigre) en Occitanie

Signalements

Dans une commune dont l’infestation n’a pas encore été constatée officiellement, signalez toute suspicion auprès de votre DRAAF/SRAL en précisant la localisation et en joignant toute précision utile sur le site internet (y compris les communes listées en zone tampon) :
https://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/signaler-un-organisme-nuisible-aux-vegetaux-a9380.html

Par dérogation, le signalement n’est toutefois pas requis s’il concerne des mûriers platanes (Morus bombycis) situés dans les communes de la zone infestée.

La vigilance de chacun reste de mise car Xylotrechus chinensis est une menace pour l’ensemble des mûriers de la région. La maîtrise de sa dissémination est l’affaire de tous.