Bilan Annuel – Marché des vins vrac Occitanie – Note technique- CAMPAGNE 2024 / 2025
Pour accompagner la synthèse du bilan annuel, nous vous présentons ci-dessous une note technique détaillée relative à la campagne écoulée.
Pour accompagner la synthèse du bilan annuel (à paraître), nous vous présentons ci-dessous une note technique détaillée relative à la campagne écoulée.
Depuis l’épidémie de COVID-19 et la distillation de crise de juin 2020 (campagne viticole 2019/2020), un sentiment de crise persiste au sein de la filière viticole d’Occitanie. Les petites récoltes successives — 2025 (prévisionnelle), 2024 et 2023 —, avec une moyenne d’environ 11 millions d’hectolitres sur la région Occitanie, contre 14,6 millions d’hectolitres en moyenne sur la période 2012-2022, n’ont pas entraîné de hausse significative des cours.
La conjoncture internationale, marquée par les conflits armés, les taxes américaines, la baisse de la consommation de vin à l’international comme sur le marché intérieur, ne montre pas de signes d’amélioration.
Vue d’ensemble
La campagne 2024/2025 se termine avec une évolution positive des volumes de transactions en vrac des vins SIG (Sans Indication Géographique) et IGP (Indication Géographique Protégée) tous segments confondus de +7% par rapport à la campagne 2023-2024 à dates égales, toutefois, la comparaison avec la moyenne des volumes de 2019 à 2023 affiche une diminution de -7% des volumes.
Pour les prix, on note un faible retrait de l’ordre de -1% comparé à la campagne précédente, l’écart est un peu plus grand au regard de la moyenne 2019-2023 puisqu’on constate un abaissement de -4%.
VOLUMES
En Occitanie, les volumes de transactions des vins SIG ont progressé par rapport à la campagne 2023/24 de +13% avec un volume cumulé à 1,81 Mhl (contre 1,60 Mhl en 2023).
Les IGP ont également progressé mais dans une moindre mesure, +5% avec un volume cumulé à 5,36 Mhl (contre 5,08 Mhl en 2023).
Pour les vins conventionnels et Bio réunis, on note, par couleur, des évolutions positives sur l’ensemble des deux segments.
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1. Tableau 1 : Chiffres clés sur l’évolution du marché des vins sans IG campagne 2024-2025, vendus en vrac (source : DRAAF Occitanie / FranceAgriMer, traitement Sriset - données moyennes 5 ans 2019-2023) Vins SIG
Volume (1000 hl)
Prix (€ /hl)
Vol n /n-1 %
Prix n/n-1 %
Vol n /5 ans %
Prix n/ 5 ans %
Rouge LR 658,4 69,3 28,5% -4,6% 41,1% -10,5% S-O 16,4 75,1 30,8% 3,9% -53,1% 8,9% Total Rouge 674,8 69,5 28,6% -4,4% 34,5% -9,6% Rosé LR 410,5 75,9 15,6% 3,5% 63,4% -6,5% S-O 25,5 78,3 6,7% 2,2% -40,8% -0,9% Total Rosé 436 76,1 15,0% 3,4% 48,2% -6,0% Blanc LR 433,5 97,3 10,6% -3,4% 32,7% -4,3% S-O 266,3 84,1 -14,0% 1,2% -12,0% -2,0% Total Blanc 699,7 92,3 -0,2% -0,7% 11,2% -1,9% Total 1810,5 79,9 12,8% -2,3% 27,0% -6,3% -
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2. Tableau 2 : Chiffres clés sur l’évolution du marché des vins IGP campagne 2024-2025, vendus en vrac (source : DRAAF Occitanie / FranceAgriMer, traitement Sriset - données moyennes 5 ans 2019-2023) Vins IGP
Volume (1000 hl)
Prix (€ /hl)
Vol n /n-1 %
Prix n/n-1 %
Vol n /5 ans %
Prix n/ 5 ans %
Rouge LR 1942,8 90,3 4,5% -0,5% -24,5% -2,1% S-O 29 88,1 -31,3% -1,2% -41,2% 2,9% Total Rouge 1971,8 90,3 3,7% -0,5% -24,8% -2,0% Rosé LR 1793,8 83,5 7,9% -0,3% -7,4% -5,9% S-O 23,2 78,8 -9,3% -7,1% -49,4% -5,8% Total Rosé 1817 83,4 7,7% -0,4% -8,4% -5,8% Blanc LR 1394,1 110,2 3,7% -0,7% 0,1% -0,6% S-O 175,4 92 19,3% -2,8% -30,1% -4,0% Total Blanc 1569,4 108,2 5,2% -1,1% -4,5% -0,4% Total 5358,3 93,2 5,5% -0,7% -14,2% -2,2% -
Au regard de la moyenne des volumes de 2019 à 2023, le segment IGP est en recul (Rouge -25%, Rosé -8%, Blanc -4%).
En revanche, les vins SIG ont maintenu une croissance constante tout au long de cette campagne avec +34% pour les Rouges, +48% pour les Rosés, +11% pour les Blancs.
Un glissement des IGP vers les VSIG se poursuit depuis deux ans, est-ce un mouvement anodin ou cela va-t-il s’intensifier au fil des campagnes ?
Il faut souligner que les volumes de transactions des VSIG Rosé n’ont jamais été aussi élevés durant la dernière décennie.-
PRIX
Les prix (conventionnels et BIO confondus) sont restés stables par rapport à la campagne 2023-24 à dates égales (SIG et IGP), la campagne s’est terminée sur une légère diminution de -1%.
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Toutes couleurs confondues, le segment SIG s’est vendu 79,87 €/hl (En 2023 : 81,74 €/hl) et le segment IGP 93,20 €/hl (En 2023 : 93,90 €/hl).
Cette stabilité par rapport à 2023 est également visible sur l’ensemble des couleurs, seul le segment SIG Rosé voit une augmentation de sa moyenne de prix de +4% (76,08 €/hl contre 73,55 €/hl en 2023), le segment SIG Rouge accuse une baisse de -4%.
Ces données révèlent encore davantage l’élan du segment SIG Rosé qui augmente son volume de transaction et aussi son prix.Au vu de la moyenne des prix 2019-2023, on note une baisse de -7% pour les SIG (79,87 €/hl contre Moyenne de 2019 à 2023 : 85,28 €/hl) et -3% pour les IGP (93,20 €/hl contre Moyenne de 2019 à 2023 : 95,33 €/hl).
Cette baisse se remarque sur l’ensemble des couleurs, le VSIG Rosé ne déroge pas à la règle puisqu’il affiche un abaissement de -7% de son prix moyen sur ces 5 dernières années.
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